La Fabrique Culturelle

Édith Laperrière

Ancrée dans la ruralité

Édith Laperrière est originaire de Lorrainville, un petit village rural du Témiscamingue où elle vit et pratique les arts visuels.

Depuis son retour en région, après des études à l’Université du Québec à Trois-Rivières, l'artiste a renoué avec la ruralité, les paysages bucoliques et les bâtiments vétustes ou abandonnés.

Elle a participé à plusieurs expositions collectives, entre autres à Arprim, centre d’essai en art imprimé (en 2010), et à l'occasion de la Biennale internationale d’estampes de Sarcelles (en 2010 également). Elle est membre impliquée de l’Atelier les Mille Feuilles, centre d’art imprimé, à Rouyn-Noranda.

Inspirée par les différents aspects de la ruralité, la faible densité de la population, le quotidien à la campagne, la sociabilité des communautés et la prédominance des usages agricoles, forestiers ou naturels du sol. Ma démarche se caractérise par une tendance qui consiste à immortaliser sur papier des traces du passé et celles de l’ère contemporaine visant à remettre en question notre identité. (Source: site web de l'artiste)

https://edithlaperriere.com/

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue: Josée Lacoste et André Cullen

Caméra, montage et réalisation: Éric St-Laurent

Crédits œuvres: Édith Laperrière