La Fabrique Culturelle

Symphonies boréales

Art et science de Maxence Martin

Étudiant en foresterie à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Maxence Martin a retranscrit une partie de ses recherches sur la croissance des arbres afin de créer des musiques originales qui racontent la vie de quelques forêts boréales qu’il a étudiées au nord du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Symphonies boréales, c’est le nom qu’il a donné à son travail de chercheur devenu pour l’occasion artiste. Le temps de quelques mélodies, la science devient tout à coup débordante de poésie.

Exposition

À la fois exposition et œuvre artistique, Symphonies boréales découle d’une collaboration entre des étudiants du Département des sciences fondamentales et du Département des arts de l'UQAC. Symphonies boréales est une œuvre auditive et visuelle pluridisciplinaire, centrée autour d’un ensemble de symphonies obtenues à la suite de la retranscription musicale de la croissance de plus de 700 arbres composant une vingtaine de forêts anciennes boréales. Cette exposition se base sur les résultats de recherche de Maxence Martin, étudiant au doctorat à l’UQAC et membre du Centre d’étude de la forêt (CEF); elle a été réalisée en partenariat avec Frédéric Tremblay, Joanie Simard et Alexa Tremblay-Francœur, du Département des arts, et Valentina Buttò, du Département des sciences fondamentales (en plus d'être membre du CEF). (Source: Centre d’étude de la forêt et UQAC)

Maxence Martin est titulaire de différents diplômes scientifiques et techniques relatifs à l'écologie et à la gestion durable des écosystèmes forestiers. Il termine actuellement un doctorat à l’UQAC sous la direction d'Hubert Morin et de Nicole J. Fenton. Son thème de recherche porte sur la diversité, la dynamique et la conservation des vieilles forêts boréales. (Source: Maxence Martin)

Crédits

Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean

Réalisatrice, caméraman et monteuse: Sylvie Gravel

Coordonnateur: Jocelyn Robert

Technicienne de production: Julie Pelletier

Crédit œuvres: Symphonies boréales, de Maxence Martin. L’exposition a été réalisée en collaboration avec Frédéric Tremblay, Valentina Buttò, Joanie Simard, Alexa Tremblay-Francœur et Gabriel Brochu-Lecouffe.

Remerciements à la galerie L’Œuvre de l’autre et à la Forêt d'enseignement et de recherche Simoncouche, de l’UQAC.