La Fabrique Culturelle

Jean-Simon Bégin

Photographe animalier

Couché à plat ventre dans la neige, le souffle retenu, Jean-Simon Bégin attend patiemment le moment parfait pour attraper son sujet. Spécialisé en photographie animalière, le jeune homme de 28 ans part régulièrement en expédition, peu importe les conditions, afin de capter des instants de beauté infinie.

Une fascination pour la nature qui lui vient de sa prime jeunesse, où insectes et petits animaux en tout genre l’attiraient jusque dans les sous-bois. Aujourd'hui, avec 15 ans de photographie (captures) derrière la lentille, il garde toujours le même émerveillement devant ses sujets. C’est toutefois avec un œil critique qu’il observe la disparition d’une partie de cette faune. Ainsi, sa pratique, en plus d’être un moyen d’expression, devient également acte de préservation.

L'expression photographique de Jean-Simon est le résultat d'une recherche de contemplation et d'isolement. Le monde sauvage contraste avec la modernité qui nous entoure. Il représente une parcelle d'équilibre et de symbiose fragile dans une période de grands changements. (Source: http://www.jeansimonbegin.com)

La carrière de Jean-Simon est parsemée de prix prestigieux, parmi lesquels figurent de grands noms comme Nature sauvage, Zoo Ecomuseum, National Wildlife Federation et Canadian Wildlife Federation. Plus récemment, le National Geographic a publié sur son site l’une de ses photographies. Une fierté pour le photographe, qui reçoit ainsi une visibilité mondiale pour son travail, mais qui offre également une fenêtre ouverte sur le monde pour la faune du Québec.

http://www.jeansimonbegin.com/

Crédits

Réalisation: Mario Picard
Caméra et montage: Mario Picard
Drone: Philippe Gagnon-Mailloux
Stagiaire à la recherche: Fany Michaud
Technicienne en production: Pauline Bolduc
Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale: Marie-Claude Leclerc

CRÉDITS ŒUVRES
Photographies et vidéo: Jean-Simon Bégin

REMERCIEMENTS 
Au personnel du parc de la Jacques-Cartier pour son aimable collaboration au tournage.