La Fabrique Culturelle

Marie-Andrée Couture

Peintre-collagiste

Dans l’édifice Le Chat des artistes, on découvre la peintre-collagiste Marie-Andrée Couture et son plaisir de créer à l’aide de textures et de traces.

Découpage, trituration, assemblage, juxtaposition et collage font partie des différentes techniques qui caractérisent le style de Marie-Andrée. De l'abstrait au figuratif, l’artiste s’inspire d’images et explore une vision pluraliste de l’art. C’est dans son vaste et lumineux atelier de la rue Parthenais, à Montréal, niché dans Le Chat des artistes, qu’elle nous reçoit et qu’elle initie plusieurs personnes à cette expression artistique méditative et accessible.

Il n’existe pas une graine, une fleur, une feuille ou une branche pareille à une autre. Depuis la nuit des temps et pour toujours, la nature était, demeure et restera infinie. Lorsque je découpe et colle le papier, c’est cette infinitude qui m’habite, me guide pour tenter de représenter, même en vain, cette immensité. Je marche avec la Beauté. (Source: site web de l’artiste)

L’édifice Le Chat des artistes est un immeuble voué à la création où l’on trouve un nombre important d’ateliers d’artistes aux disciplines les plus variées les unes que les autres. Il se trouve au cœur du pôle créatif des Faubourgs, dans le quartier Centre-Sud, à Montréal, aux côtés de l’édifice Grover et de la coopérative d’habitation Lézarts.

Jusqu’au 5 mai 2019, artistes, artisans, designers de mode et autres créateurs de la rue Parthenais, dont Marie-Andrée Couture, ouvrent leurs portes au grand public pour la 12e édition de La virée des ateliers, à Montréal.

https://www.marieandreecouture.com/ateliers-de-collage

Crédits

Réalisation et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: David Jean et Jérôme Scaglia

Coordination: Isabelle Longtin