La Fabrique Culturelle

Corps accord, guide de sexualité positive

L'adaptation québécoise d'un livre culte américain sur la santé des femmes

Six militantes féministes sont réunies dans les bureaux des Éditions du remue-ménage, dans le quartier Parc-Extension, à Montréal. Elles ne manquent ni de bagout, ni d'humour, ni d'occasions de s'indigner. Durant plusieurs années, elles ont travaillé à l'adaptation québécoise du classique Our Bodies, Ourselves, parue en mars 2019 sous le titre Corps accord, guide de sexualité positive. Un ouvrage inclusif de vulgarisation et d'éducation à la sexualité qui arrive à point.  

Le clitoris n'est-il vraiment qu'un tout petit bouton? Que veut dire la notion de consentement enthousiaste? Est-ce plus difficile de vivre une sexualité pleine et épanouie lorsqu'on ne correspond pas à un genre binaire? Comment conjuguer désir et handicap ou maladie chronique? Comment la société et la culture influencent-elles l’expérience de la sexualité? Ou encore, l'orgasme doit-il être l'ultime objectif de toute relation sexuelle?

Tant de questions fondamentales qui se retrouvent bien souvent sans réponse, à une époque où on en aurait tant besoin pour faire des choix éclairés. Corps accord vient rompre le cycle de l’ignorance. Accessible, décomplexé et inclusif, cet ouvrage est la première adaptation québécoise du classique Our Bodies, Ourselves (OBOS), dont la dernière édition est parue en 2011. D’abord publié en 1971, puis maintes fois réédité et traduit en 34 langues, OBOS a révolutionné le domaine de la santé de femmes en alliant des témoignages sur leur sexualité, des points de vue féministes diversifiés et des données scientifiques. Cette véritable encyclopédie a contribué à une réappropriation du pouvoir et du savoir des femmes sur leur corps et demeure à ce jour une ressource incontournable pour toutes les générations.

Sous la coordination de Nesrine Bessaïh et de La CORPS féministe.

http://www.editions-rm.ca/livres/corps-accord/

Crédits

Réalisation: Chloé Charbonnier

Merci à Heidi Barkun, à Carole Benjamin, à Stéphanie Bernier-Monzon, à Nesrine Bessaïh, à Sophie de Cordes, à Diana Lombardi et à Nicole Papier (illustrations).