La Fabrique Culturelle

Une forêt en boîte

Passeurs de rêves

Sur trois périodes d’une heure, l’artiste et ébéniste Jessica Beauchemin amène les élèves de l'école polyvalente Lavigne, à Lachute, à créer collectivement une forêt composée d’«arbres» personnalisés par chacun des élèves. Une branche à la fois, les participants créent une œuvre riche et colorée, où chaque arbre affiche sa personnalité tout en contribuant au tout.

Diplômée en arts plastiques et en ébénisterie artisanale, Jessica Beauchemin transforme et magnifie divers matériaux naturels en hommage à la nature. Active dans le milieu des métiers et impliquée au sein de l’École d’ébénisterie d’art de Montréal, elle a un intérêt marqué pour la médiation culturelle.

Culture pour tous et le projet Passeurs de rêves 

Pour encourager et soutenir la persévérance scolaire des adolescents de 14 à 16 ans (troisième secondaire, adaptation scolaire ou classes d’accueil), Culture pour tous a mis sur pied le programme Passeurs de rêves. En rencontres individuelles, dans leur milieu de création, les mentors encouragent dans la poursuite de leur parcours des jeunes qui sont démotivés ou à risque de décrocher. En ateliers de groupe, des artistes professionnels proposent dans les écoles des activités thématiques pendant les heures de cours: chanson, conte, danse, mosaïque, slam, théâtre d’objets, origami, etc.

Les artistes professionnels et travailleurs culturels impliqués transmettent un peu de leurs connaissances et beaucoup de leur passion à des élèves invités à passer quelques heures «en coulisse» pour apprendre les rudiments d’un métier qui les allume. Par leur passion et leur engagement, ils leur offrent aussi un modèle de persévérance et une vision positive et créative de l’avenir. Eux aussi en ressortent changés.

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Thomas Bélanger

Coordination: François DesRochers et Nadine Deschamps