La Fabrique Culturelle

Traditional Healing (Rite de guérison), réalisé par Raymond Caplin

Journée internationale de la danse

Dans Traditional Healing, réalisé par le jeune artiste mi’gmaq Raymond Caplin, une femme danse au rythme de tambours ancestraux. Cette danse sacrée de la guérison provoque des miracles: la croissance accrue des fleurs et l’apparition de couleurs dans un environnement monotone et dévasté. À travers la danse, ce beau film d’animation célèbre l’interconnectivité ainsi que le lien physique et spirituel qui existe entre nous et la nature.

Traditional Healing a largement été diffusé au Canada et à l’international. Il a notamment été présenté au imagineNATIVE Film + Media Arts Festival, au Festival Présence autochtone et au Native Spirit Film Festival.

Originaire de la communauté mi’gmaq de Listugui et actuellement établi à Montréal, Raymond Caplin a découvert une véritable passion pour le cinéma d’animation lors d’une escale Wapikoni mobile. Son premier film, In Your Heart, a été primé au festival de films autochtones de Winnipeg et au festival international du film d’Arlington. Talentueux et assidu, ce jeune artiste a eu la chance de participer à un échange avec des cinéastes samis, en Finlande, où il a assisté à une formation axée sur l’approfondissement des techniques audiovisuelles et de montage. Ses talents d’illustrateur et d’animateur ont été remarqués par la prestigieuse École de l’image Gobelins, à Paris, un établissement spécialisé en animation qui l’a invité à suivre une formation à l'été 2013. 

Aujourd’hui, Raymond poursuit ses études en cinéma et en animation à l’Université Concordia, à Montréal. Il a récemment collaboré à l’élaboration et aux illustrations d’un jeu vidéo futuriste, Terra Nova, qui est inspiré par les Autochtones ainsi que leur histoire et qui explore le thème du premier contact entre deux cultures.

Crédits

Production: Wapikoni mobile

Scénarisation et réalisation: Raymond Caplin

Animation: Raymond Caplin et Marco Luna

Modèle: Kaelyn Martin

Montage: Raymond Caplin

Son: Daniel Toussaint

Musique: Wapamitan, de Rising Moon