La Fabrique Culturelle

L’horizon et la Gaspésie

De quoi combler la peintre Flavie Barberousse

Flavie Barberousse a posé son baluchon à Percé, un lieu qui a toujours été prisé des artistes. Après s’être astreinte à immortaliser ce mythique paysage sous différents angles, elle peint désormais plus librement.

De sa France natale, elle est passée par plusieurs pays, puis elle a parcouru le Québec pour finalement s'établir en Gaspésie. Cette région, qu'elle convoitait pour sa qualité de vie et pour la richesse de ses paysages, convient totalement à ce qu'elle cherchait. Les paysages sont au centre de sa réflexion artistique, autant dans ses aspects physiques que dans ses dimensions intimes. Elle s’intéresse particulièrement au traitement des lisières indistinctes qui existent entre les espaces tels l’horizon, la canopée, le front d’une tempête… ainsi à l’imaginaire qu’elles peuvent susciter.

Depuis son arrivée en Gaspésie, elle se concentre sur la composition de toiles qui représentent une synthèse de souvenirs et d’impressions laissés par les variations infinies du paysage.

http://www.flaviebarberousse.com

Crédits

Télé-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Réalisateur, caméraman et monteur: Xavier Marceau

Coordonnatrice: Caroline Bujold

Technicienne en production: Janie Poirier

Œuvres variées de Flavie Barberousse

Remerciements au Camp de base Le Coin du Banc.

 

Vous aimez nos vidéos? Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer. https://www.lafabriqueculturelle.tv/infolettres