Sous les traits de Moridicus
Maurice Bélanger est un humaniste dont le cœur est depuis toujours tourné vers les enfants. Attentif tant à leurs peurs qu’à leur développement intellectuel, l’auteur a créé des outils ludiques et orientés vers la lecture.
Ce nouvel outil, qui s’inscrit dans l’appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif avec le gouvernement du Québec, permettra aux responsables dans les CPE et aux parents de poursuivre l’éveil à la lecture des enfants.
Ce guide d’éveil à la lecture et à l’écriture s’adresse aux parents et aux éducatrices; il favorise le développement des différentes sphères du développement global de l’enfant (langage, cognition, motricité globale et autonomie). Le document propose une approche universelle qui s’applique à tous les genres de livres et à toutes les situations. Les utilisateurs seront outillés pour animer des lectures et devenir eux-mêmes de meilleurs lecteurs.
Tout en suivant l’histoire de Lulu la Lune, qui est effrayé par un monstre habitant dans sa chambre, les jeunes participants devront fabriquer leur propre monstre sous forme de marionnette avec Maurice Bélanger.
La Fabrique culturelle est allée voir comment Maurice Bélanger, sous les traits de Moridicus, a animé l'atelier, et comment il a raconté l’histoire de Lulu aux enfants de l’école Saint-Sauveur de Val-d’Or.
Ce que Maurice Bélanger fait passer comme message auprès des enfants, c’est que chaque personne est unique en son genre.
Crédits
Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue: Josée Lacoste et André Cullen
Caméra, montage et réalisation: Éric St-Laurent
Mots clés