La Fabrique Culturelle

Joannie Lafrenière

Photographier la culture populaire

La photographe et réalisatrice Joannie Lafrenière nous dévoile ses multiples passions pour l’art, le kitch, la culture populaire et la photographie en particulier.

Joannie nous fait découvrir son exposition à ciel ouvert que les piétons ont contemplée avec plaisir l’été dernier. Installées sur des structures autoportantes le long de l’avenue du Mont-Royal, à Montréal, les photos grand format de sa série intitulée Touriste proviennent de ses nombreux voyages des 10 dernières années. L’artiste, qui travaille pour la télé et le web, a aussi réalisé en 2015 le court métrage documentaire La femme qui a vu l’ours et, en 2017 son premier long métrage documentaire, Snowbirds. Actuellement, Joannie prépare un documentaire sur un grand homme qu’elle admire et qui l’inspire énormément, Gabor Szilasi.

Le long métrage documentaire Gabor plonge dans l’univers de Gabor Szilasi, photographe humaniste d’origine hongroise qui a passé les 60 dernières années à mettre en images l’éloquence du quotidien de son pays d’adoption. Composé de tableaux photographiques, ce film dresse avec tendresse le portrait de ce monstre sacré de la photographie contemporaine canadienne. (Source: SODEC)

http://www.jlafreniere.ca/fr/photographe

Crédits

Réalisation et montage: Louis-Philippe Chagnon

Caméra: Louis-Philippe Chagnon et David Jean

Coordination: Virginie Lamontagne

Remerciements : Bureau du cinéma et de la télévision Montréal