La parole aux gars
Du monde de la construction jusqu’au théâtre, la pièce Foreman met de l’avant les malaises identitaires de l’homme actuel. L’auteur et comédien Charles Fournier a voulu rendre hommage à ses compagnons de chantier, qu’il a côtoyés pendant sept ans avant de faire ses premiers pas dans l’univers théâtral.
Comment doivent agir les hommes au 21e siècle? Vivent-ils tous des remises en question? Ont-ils des craintes et une vulnérabilité derrière cet excès de testostérone? À travers des chorégraphies, des conflits et bien des folies, les cinq personnages ouvrent leur cœur pour laisser place à des discussions humoristiques — et maladroites —, laissant entrevoir une certaine fragilité qui brise l’image de la masculinité toxique.
Dans Foreman, il n'y a rien d’inventé. […] Je vais avoir modifié des événements pour que ce soit théâtralement plus intéressant, mais il n'y a rien qui sort de l’imaginaire. (Source: Charles Fournier, auteur)
Au cours de sa démarche d’écriture, Charles Fournier a fait appel à l’auteure et comédienne Erika Soucy, histoire d'avoir un point de vue féministe sur certaines scènes où les femmes représentent l’élément central.
Parallèlement à la pièce, Charles et son équipe ont mis sur pied un projet de médiation culturelle intitulé For men — Pour homme, en collaboration avec La Maison Painchaud et L’Archipel d’Entraide. Grâce à For men — Pour homme, le jeune auteur a donné la chance à 13 hommes du milieu carcéral ou souffrant de problèmes mentaux de s’exprimer à travers l’écriture dramatique.
La pièce Foreman est présentée au théâtre Périscope jusqu'au 4 mai.
https://www.theatreperiscope.qc.ca/Crédits
Réalisation: Mario Picard
Caméra et montage: Mario Picard
Stagiaire à la recherche: Fany Michaud
Technicienne en production: Pauline Bolduc
Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale: Marie-Claude Leclerc
Crédit œuvre: Foreman
Texte et idée originale: Charles Fournier. Mise en scène: Olivier Arteau et Marie-Hélène Gendreau. Distribution: Pierre-Luc Désilets, Miguel Fontaine, Charles Fournier, Steven Lee Potvin et Vincent Roy.