La Fabrique Culturelle

Foreman, au théâtre Périscope

La parole aux gars

Du monde de la construction jusqu’au théâtre, la pièce Foreman met de l’avant les malaises identitaires de l’homme actuel. L’auteur et comédien Charles Fournier a voulu rendre hommage à ses compagnons de chantier, qu’il a côtoyés pendant sept ans avant de faire ses premiers pas dans l’univers théâtral.

Comment doivent agir les hommes au 21e siècle? Vivent-ils tous des remises en question? Ont-ils des craintes et une vulnérabilité derrière cet excès de testostérone? À travers des chorégraphies, des conflits et bien des folies, les cinq personnages ouvrent leur cœur pour laisser place à des discussions humoristiques — et maladroites —, laissant entrevoir une certaine fragilité qui brise l’image de la masculinité toxique.

Dans Foreman, il n'y a rien d’inventé. […] Je vais avoir modifié des événements pour que ce soit théâtralement plus intéressant, mais il n'y a rien qui sort de l’imaginaire. (Source: Charles Fournier, auteur)

Au cours de sa démarche d’écriture, Charles Fournier a fait appel à l’auteure et comédienne Erika Soucy, histoire d'avoir un point de vue féministe sur certaines scènes où les femmes représentent l’élément central.

Parallèlement à la pièce, Charles et son équipe ont mis sur pied un projet de médiation culturelle intitulé For men — Pour homme, en collaboration avec La Maison Painchaud et L’Archipel d’Entraide. Grâce à For men — Pour homme, le jeune auteur a donné la chance à 13 hommes du milieu carcéral ou souffrant de problèmes mentaux de s’exprimer à travers l’écriture dramatique.

La pièce Foreman est présentée au théâtre Périscope jusqu'au 4 mai.

https://www.theatreperiscope.qc.ca/

Crédits

Réalisation: Mario Picard

Caméra et montage: Mario Picard

Stagiaire à la recherche: Fany Michaud

Technicienne en production: Pauline Bolduc

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale: Marie-Claude Leclerc

Crédit œuvre: Foreman

Texte et idée originale: Charles Fournier. Mise en scène: Olivier Arteau et Marie-Hélène Gendreau. Distribution: Pierre-Luc Désilets, Miguel Fontaine, Charles Fournier, Steven Lee Potvin et Vincent Roy.