La Fabrique Culturelle

Martin Lizotte, compositeur et pianiste

Le souffle de l'inspiration

Après l’album Pianolitudes et ses perles sonores (2014), le compositeur et pianiste Martin Lizotte a suscité bien des attentes. Sa réponse est venue avec Ubiquité (2017), gagnant du prix du meilleur album instrumental de l’année au Gala de l'ADISQ en 2018. Rencontre avec un sculpteur de mélodies.

Le mot «ubiquité» désigne la capacité d’être présent en plusieurs lieux à la fois. Les envolées lyriques du compositeur ont certainement tout pour donner des ailes à celui ou celle qui, les yeux fermés, se laissera emporter par ce souffle harmonieux et inventif, preuve d’un talent hors norme.

Au cœur du village de Deschambault, où il habite, Lizotte reçoit l’équipe de La Fabrique culturelle. À la maison, dans l’église, à l’École de musique Denys-Arcand, chez l’antiquaire, ou tout simplement en marchant sur le cap Lauzon, on s’imprègne de ces lieux, qui figurent parmi les sources d’inspiration du compositeur.

https://www.martinlizotte.com

Crédits

Réalisation: Mario Picard

Caméra et montage: Mario Picard

Caméra: Michaël Pineault

Stagiaire à la production: Guillaume Nadeau 

Technicienne en production: Pauline Bolduc

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale: Marie-Claude Leclerc

Crédits œuvres
Extrait vidéo Ubiquité: Martin Lizotte. Œuvres musicales composées et jouées au piano par Martin Lizotte. Contrebasse: Mathieu Désy.

Les pièces entendues dans ce reportage sont Voltige, Corne de brume et Comète, que l'on trouve sur l'album Ubiquité, paru en novembre 2017.

Remerciements à Martin Bournival, accordeur de piano; à l'église de Deschambault; et à l'École de musique Denys-Arcand, à Deschambault.