La Fabrique Culturelle

À la découverte des terrains vagues montréalais

Quand l’art et le design se rencontrent

Durant trois ans, la professeure, chercheuse-créatrice, auteure et artiste Carole Lévesque a arpenté les terrains vagues montréalais. Elle les a photographiés et minutieusement documentés.

En traversant l'île de Montréal à pied, d'est en ouest, Carole Lévesque a répertorié plus d’une centaine de lieux improbables, négligés, délaissés ou abandonnés, et elle a ramassé des objets aussi étranges qu’inusités. La découverte de ces espaces — souvent en ruines, et apparemment sans intérêt — raconte l’évolution de la grande métropole. De cette vaste recherche, qui a assurément modifié notre perception des terrains vagues, la professeure à l'École de design de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a conçu l’exposition La précision du vague.

Cette exposition de Carole Lévesque présente 42 heures de marche, un peu plus de 5000 photographies réunies en 120 collages, une base de données qui permet de croiser plus de 150 caractéristiques, 144 minutes de film et de captation sonore, 75 objets, 90 spécimens de plantes, 100 heures de relevés, 400 heures de dessins perspectifs et 1400 heures de dessin à la main pour constituer 6 élévations paysagères. (Source: Centre de design de l’UQAM)

L'exposition La précision du vague est en cours au Centre de design de l'UQAM jusqu'au 14 avril 2019. Carole Lévesque est également l’auteure des ouvrages À propos de l’inutile en architecture (L’Harmattan, 2011) et Finding Room in Beirut: Places of the Everyday (Punctum Books, 2019).

http://www.centrededesign.com/

Crédits

Coordination: Isabelle Longtin

Réalisation et montage: Louis-Philippe Chagnon

Caméra: Louis-Philippe Chagnon et David Jean