La Fabrique Culturelle

Sonia Fournier: retour à la source

Connaissez-vous cette artiste peintre et professeure-chercheuse en enseignement des arts à l’Université du Québec à Rimouski qui a visité le Rwanda pour approfondir l’étude du génocide des Tutsis? Elle a été invitée au Centre des droits de l’homme à Berkeley, en Californie, pour présenter ses travaux et analyser les différentes formes de violence au plan international, entre autres actions.

Cette femme inspirante, qui est originaire de la vallée de la Matapédia, c’est Sonia Fournier.

Ses études en arts plastiques, à la maîtrise et au doctorat en éducation l’ont amenée à réaliser des recherches portant sur l'éducation par l'art dans la perspective du vivre-ensemble. 

​Sonia Fournier travaille activement à présenter des œuvres authentiques et uniques dans le milieu de l’art et de la culture. Certains artistes attirent son attention, dont Yves Klein, Nicolas de Staël, Mark Rothko, etc. Ces inspirations picturales et intellectuelles  amènent l'artiste à se remettre en question et l'obligent à adopter une démarche rigoureuse.

Elle peint à l'aide de techniques mixtes et choisit d'utiliser l’acrylique ou l’encre en privilégiant la toile comme support. Des repères, des répétitions, des trajectoires et des rappels sont intégrés à l'intérieur de sa démarche. 

La lumière, la transparence et les contrastes dominent dans ses œuvres. Les signes plastiques sont élaborés et révélés par la superposition de couleurs et le chevauchement qui suggèrent des profondeurs étonnantes.

L'artiste élabore des œuvres qui impliquent l'étude de la couleur, de la ligne et de l’espace. Sa démarche artistique consiste à rendre tangible sa réflexion intellectualisée par la peinture et l’écriture. (Source: https://www.soniafournier.ca/l-artiste)

Crédits

Coordonnatrice: Diane Dubé

Réalisateur et caméraman-monteur: Bruno Leblond

Technicien généraliste: Frédéric Fournier

Technicienne en production régionale: Sophie Roch


Mots clés