La Fabrique Culturelle

Ce qui existe entre nous

La poésie en partage

Naviguer dans les pensées d’une autre et faire voir des images par l’entremise des mots: le recueil de poésie Ce qui existe entre nous met en lumière les correspondances poétiques d’une vingtaine d’écrivaines.

Inspirée par les échanges entre la Québécoise Madeleine Gagnon et la Française Marguerite Duras, la poète Sara Dignard a souhaité reproduire cette rencontre au présent à travers des duos d’écrivaines de diverses générations. Ces femmes de lettres ont lentement dévoilé des souvenirs, des aventures, des moments intimes, des lieux et finalement leur prose.

Pendant près de trois ans, poèmes, récits et essais ont vu le jour à la pointe de leurs crayons. Au-delà de la correspondance, Ce qui existe entre nous révèle les liens de confiance, de collaboration naturelle et d’amitié tissés par chacune au gré de ces échanges épistolaires.

Le 8 mars dernier, quelques-uns de ces duos sont montés sur la scène de la Maison de la littérature afin de faire la lecture de leurs échanges poétiques et révéler ce qui a existé entre elles.

Sara Dignard a grandi dans le quartier Villeray, à Montréal. Elle a publié en 2015 aux éditions du passage Le cours normal des choses, recueil de poésie inspiré par son premier hiver passé aux Îles-de-la-Madeleine, qui lui a valu le Prix Jovette-Bernier. En 2018, elle a fait partie des 10 poètes invités d’honneur du Marché de la poésie de Paris et a participé à PoésieGo!, un projet de balados-poèmes présenté à Montréal et à Paris. Elle a dirigé l'ouvrage collectif Ce qui existe entre nous.

Ce qui existe entre nous: dialogues poétiques réunit 22 écrivaines d'ici: Monique Adam, Virginie Beauregard D., Geneviève Boudreau, Sarah Marylou Brideau, Nicole Brossard, France Cayouette, Marie-Josée Charest, Louise Cotnoir, Denise Desautels, Sara Dignard, Louise Dupré, Marie-Andrée Gill, Geneviève Gosselin-G., Tania Langlais, Dyane Léger, Rita Mestokosho, Diane Régimbald, Chloé Savoie-Bernard, France Théoret, Élise Turcotte, Laurence Veilleux et Ouanessa Younsi. (Source: www.editionsdupassage.com)

Crédits

Réalisation: Annick Beaulieu
Caméra et montage: Mario Picard
Technicienne en production: Pauline Bolduc
Coordination: Marie-Claude Leclerc

CRÉDITS ŒUVRES
Extraits du recueil, photographies et spectacle: Sara Dignard, France Cayouette, Louise Dupré, Élise Turcotte, Geneviève Boudreau et Laurence Veilleux
Musique du spectacle: Catherine Lefrançois
Couverture du recueil: Les éditions du passage

REMERCIEMENTS
À la Maison de la littérature ainsi qu'aux techniciens du spectacle: Simon Paquet et Raphaël Simard.