La Fabrique Culturelle

Du rêve à l’art-thérapie

Sonia Robertson

Levier social, outil de survie, moyen de guérison: l’art a toute son importance pour les Premières Nations. C’est d’ailleurs grâce à lui que l’artiste Sonia Robertson envisage son rôle de thérapeute au sein de sa communauté. L’art permet de s’exprimer, de se connecter avec le monde imaginaire et de se rapprocher de notre être intérieur: «Le grand homme» (Mishtapeu) ou «La grande femme» (Mishtaskueu) » qui nous habite, alors que le rêve constitue la porte d’entrée idéale pour y accéder.

Ilnu de Mashteuiatsh, où elle vit actuellement, Sonia Robertson est artiste, art-thérapeute, commissaire et entrepreneure. Bachelière en arts interdisciplinaires de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 1996, elle a participé à de nombreux événements artistiques au Canada, en France, en Haïti, au Mexique et au Japon. Elle a élaboré une approche in situ et de plus en plus participative. L’art est pour elle un grand moyen d’expression et de guérison. Elle vient de terminer une maîtrise en art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, au cours de laquelle elle a créé une approche liée à l’imaginaire des peuples chasseurs-cueilleurs.

Impliquée dans sa communauté, elle a cofondé divers organismes et événements, dont la Fondation Diane Robertson (devenu Kamishkak’Arts), qui soutient les artistes à tous les niveaux et utilise l’art comme levier social à travers divers projets; les ateliers d’artistes TOUT-TOUT de Chicoutimi, en 1995; Kanatukulieutsh uapikun, en 2001, qui travaille à la sauvegarde et à la promotion des savoirs des Pekuakamiulnuatsh au sujet des plantes; et le Festival de contes et légendes Atalukan, en 2011. Comme commissaire, elle travaille surtout à des projets à long terme et participatifs qui se trouvent à la frontière de l’art et de l’art-thérapie.

Crédits


Coordination: Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean : Jocelyn Robert

Réalisation, caméra et montage: Sylvie Gravel

Technicienne de production: Julie Pelletier

Remerciements aux participantes de Kamishkak’Arts.