La Fabrique Culturelle

Macrocosmic, réalisé par Craig Commanda

Une expérience de connexion avec la nature

Avec Macrocosmic, Craig Commanda nous livre un film poétique en algonquin. Il nous emmène dans l’univers des petites âmes qui partagent notre vie. À travers un rythme fluide et des plans macro, le cinéaste établit un contact intime avec la nature. Il lui rend hommage, parle de la renaissance et souligne l’importance de notre rapport avec elle: «Nos connexions entre les uns et les autres sont aussi une connexion à nous-mêmes».

Artiste multidisciplinaire anishnabe de Kitigan Zibi, Craig Commanda est passionné de cinéma, de poésie, de musique et de composition sonore. Sa créativité et son expression artistique lui ont permis de poursuivre son engagement au sein de sa communauté et de voyager à travers l’île de la Tortue et au-delà.

Craig a participé à de nombreuses résidences d’artistes internationales. Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals, dont le festival international de films Fantasia, à Montréal, et le Festival internacional de cine ambiental (FINCA), en Argentine. Sa pratique artistique et ses multiples participations aux ateliers de création audiovisuelle du Wapikoni en tant que cinéaste, caméraman, preneur de son, musicien et photographe de plateau démontrent son engagement pour la préservation et la revitalisation de la culture pour et par les peuples autochtones. Actuellement établi à Tiohtiá:ke/Montréal, il étudie en production cinématographique à l’Université Concordia et est porte-parole pour la santé mentale et la prévention du suicide.

Crédits

Scénarisation et réalisation: Craig Commanda, en collaboration avec l'équipe du Wapikoni mobile

Traduction: Joan Commanda Tenasco

Musique et narration: Craig Commanda

Caméra et Montage: Craig Commanda, Priscillia Piccoli et Serge Maheu

Coordonnatrice locale: Clara Decontie

Intervenant jeunesse et assistance à la formation: Mathieu Buzzetti-Melançon

Cinéastes-accompagnateurs: Priscillia Piccoli et Serge Maheu

Assistant aux cinéastes-accompagnateurs: Craig Commanda