Revue Liberté
Nous suivons à travers la ville Philippe Néméh-Nombré, qui nous parle du hip-hop comme moyen d’expression pour la communauté noire et comment la culture de masse le dépouille de sa charge politique, perçue comme dérangeante, «encombrante», voire insoutenable. Ici, le propos de la capsule rejoint la ligne éditoriale de la revue Liberté en ce que cet art s’inscrit tout entier dans le politique.
La revue Liberté se penche sur la littérature, le théâtre, le cinéma et la philosophie, bref, sur tout ce qui relève de la réflexion et de la beauté, ce qui n'est en rien contradictoire avec le désir de s'arrimer au politique dans son sens le plus large. L'art est ainsi pour la revue une condition du politique; un lieu de parole plutôt qu'une spécialisation. Liberté se veut une véritable agora, en dehors de toute sphère d'influence; un lieu de débats aiguillonné par une urgence: la nécessité de faire acte de résistance tant au bavardage médiatique qu'au murmure marchand ambiant.
http://revueliberte.ca/Crédits
Réalisation et montage: Alain Chevarier
Aide au montage: Alexandre Leblanc
Prise de son: Anthony Buckley
Musique originale:
How bad you wanna know, et une pièce improvisée sur place par Darien Pons «The Fitness»
Merci à Philippe Néméh-Nombré d’avoir accepté de participer à cette capsule au nom de la revue Liberté.
Merci à Ausgang Plaza de nous avoir reçus.
Merci à Darien Pons.