La Fabrique Culturelle

Ballistics

Une performance numérique de Myriam Bleau

Myriam Bleau a évolué dans le monde de la musique «analogique» comme guitariste jazz avant de plonger dans la recherche électroacoustique et la création numérique, et ça n’a rien de dichotomique... bien au contraire! Les répercussions des mouvements de la performeuse sur la production sonore, la fréquence et la texture des sons sont importantes pour l’artiste. Il est essentiel pour elle d’être mue par des recherches qui lui tiennent à cœur au-delà de toute autre considération. Et qui dit technologie dit apprentissage perpétuel et mise à jour constante... Il est donc important pour Myriam Bleau de développer ses compétences à chaque projet, de démystifier de nouveaux logiciels comme SuperCollider pour Ballistics, de créer de nouveaux dispositifs, etc.

Selon Myriam Bleau, les technologies doivent être au service de l’expérience musicale, tout comme l’aspect visuel ne doit pas servir qu’un impératif spectaculaire. Ce qu’on lui souhaite? Plus de techno!

Ballistics est une performance audiovisuelle pour cinq interfaces de pendules inspirée par l'imagerie populaire de la science-fiction et du mysticisme. Les objets lumineux sans fil, équipés de capteurs de mouvement, tracent dans l'espace oscillations, rotations et trajectoires cinétiques. Exercice de sonification du geste et de la physique des pendules, cette performance utilise la synthèse numérique modulaire pour dévoiler un environnement sonore corrosif et textural aux rythmes irréguliers. (Source: visitluxembourg.com)

http://www.myriambleau.com/

Crédits

Coordination et réalisation: Virginie Lamontagne
Caméra et montage: Guillaume Thibault
Technicien en production régionale: Michel Neault

Merci à toute l’équipe de la salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles, à Culture Côte-Nord et à Marc Langlois.