La Fabrique Culturelle

Bingo artistique avec Sylvain Rivard

D’où vient l’idée un peu folle de combiner l’art à un jeu de hasard des plus populaires au Québec, et tout particulièrement dans les communautés autochtones? Voyez le Bingo artistique de Sylvain Rivard.

Cet auteur et artiste pluridisciplinaire d’origine québécoise et abénakise n’en est pas à sa première expérience. Cette année, il a organisé avec La Guilde une soirée bingo autochtone qui faisait partie de la programmation de Montréal en lumière pour la 16e édition de la Nuit blanche à Montréal. Voyez comment l’artiste allie l’art populaire aux savoir-faire autochtones pour réaliser ses œuvres, où le kitsch et le pop art sont à l’honneur.

Je veux que ça fasse sourire. Les gens ont des références; c’est pas quelque chose de pointu, c’est encore du pop art, mais vraiment québécois autochtone, avec des références très, très «milieu populaire». — Sylvain Rivard

Fondée en 1906, La Guilde, galerie et institution muséale d’art canadien de marque, travaille à la conservation, à la promotion et à la diffusion des métiers d’art. Sa mission est de soutenir, de promouvoir et d'encourager les artistes contemporains inuits, des Premières Nations ainsi que les artistes qui œuvrent en métiers d’art actuels, et d'assurer la viabilité de leur pratique. (Source: La Guilde)

https://www.laguilde.com/nuit-blanche-2019

Crédits

Coordination: Isabelle Longtin

Réalisation et montage: Louis-Philippe Chagnon

Caméra: Louis-Philippe Chagnon et David Jean

Crédits œuvres: Pitoune de bingo, 2018, et Tenue de bingo (diptyque), 2019, de Sylvain Rivard

Remerciements à Vézina Centre Party et à la galerie La Guilde 1906.