La Fabrique Culturelle

Les tableaux vivants – Monique Rioux

Projet en histoire et patrimoine – Ville de Longueuil

En 2017, la Ville de Longueuil lançait un appel de projets en histoire et patrimoine pour souligner son 360e anniversaire, invitant les organismes et organisations culturels qui travaillent dans ce secteur d’activité, les artistes professionnels et les organismes culturels professionnels à déposer un projet accessible, innovant, créatif, dynamique et collaboratif.

 

Quatre projets ont été sélectionnés, dont celui de Monique Rioux, en collaboration avec France Mercille: Les tableaux vivants.

À l’aide d’extraits de Viateur Lefrançois et d’archives du Centre Marie-Rose et de la Société historique et culturelle du Marigot, des élèves de l’école secondaire Saint-Edmond ont créé et présenté une pièce théâtrale, musicale et visuelle constituée de tableaux vivants portant sur la rébellion des Patriotes de 1837-38, dont les premiers coups de feu sont survenus à Longueuil. L’unique représentation — par les élèves associés aux membres de troupes théâtrales d’aînés — s’est tenue lors des Journées de la culture (édition 2017) à la chapelle du Centre Marie-Rose puis a été déclinée en une exposition de photos de l’événement, accompagnées des dessins au fusain réalisés par les élèves et des extraits littéraires exploités.

Crédits

Réalisation et montage: Jean-Michael Seminaro

Cette production s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de la Politique du patrimoine culturelle de Longueuil et a été financée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel par la Ville de Longueuil et le ministère de la Culture et des Communications.