La Fabrique Culturelle

José Luis Torres – L’œuvre en mouvance

Tout est parti d’une rencontre: celle d’un artiste avec un lieu; celle de ses esquisses avec une équipe de création. C’est ainsi qu’a émergé l’œuvre Tout est possible, une installation ludique façon expérientielle dédiée à l’Espace Jeunes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Bercé par cette notion de rencontre, José Luis Torres a imaginé un monde où la dérive mène à la découverte. Se déployant en trois temps, l’installation incite les enfants à explorer l'environnement par l'entremise de radeaux colorés tout en leur offrant l’ancrage d’un arbre-demeure et le champ des possibles de cartes imaginaires.

Reprenant les codes de sa pratique artistique, Torres détourne le sens d’objets issus du quotidien pour en faire des amalgames ludiques et vibrants. À la fois statique et en mouvement, l’installation permet aux petits et grands de déplacer, moduler et repenser la configuration de l’espace et, ainsi, de créer un monde infini de possibles, un univers de rencontres.

José Luis Torres est né en Argentine. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts visuels et d'une maîtrise en sculpture ainsi que d'une formation en architecture et en intégration des arts à l'architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003.

Ses œuvres ont été présentées à l'occasion de nombreuses expositions individuelles et collectives, au sein d’interventions publiques de même que durant des résidences d’artistes partout au Canada, en Argentine, aux États-Unis, au Mexique et en Europe.
(Source: www.joseluistorres.ca)

http://www.joseluistorres.ca/

Crédits

Réalisation:  Mario Picard
Caméra et montage: Mario Picard
Caméra: David Jean et Guillaume Nadeau
Technicienne en production: Pauline Bolduc
Coordonnatrice: Marie-Claude Leclerc

Crédit œuvre
Tout est possible, de José Luis Torres

Remerciements
À toute l'équipe de BAnQ et aux figurants de l'Espace Jeunes.