La Fabrique Culturelle

La machine à répliques

Situation malaisante, «blanc» dans une discussion... Qui n’a jamais espéré avoir la réplique parfaite sous la main? Les Productions Rhizome ont répondu à ce fantasme collectif en nous offrant La machine à répliques durant le mois de la poésie.

Du 11 au 16 mars, dans des lieux publics ou dans le confort de leur foyer, cinq auteurs sont devenus pourvoyeurs de répliques. Des plus douces aux plus crues, de multiples munitions ont été fournies aux internautes pour les aider à se sortir de délicates situations.

C’est par l'entremise de la messagerie Facebook de Rhizome qu’il était possible de contacter Vanessa Bell, Véronique Côté, Ariane Lessard, Jean-Christophe Réhel ou Gabriel Robichaud, en temps réel ou en différé.

Au terme des échanges de cette littérature de l’instantané, des perles de répliques à quatre mains ont émergé.

Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur•e, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur•e•s s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses — performances, installations, spectacles — et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques.

À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique. (Source: www.productionrhizome.org)

http://www.productionsrhizome.org

Crédits

Réalisation: Edgar Fritz
Caméra et montage: Martin Poulin
Caméra: André Bédard et Guillaume Nadeau
Technicienne en production: Pauline Bolduc
Coordination Capitale-Nationale: Marie-Claude Leclerc

Crédits œuvres
Répliques: Productions Rhizome
Vidéos de La machine à répliques: Kabane