La Fabrique Culturelle

Joanne Poitras

Les buttes: de l'art?

Joanne Poitras est une artiste en arts visuels et médiatiques dont la pratique artistique s’exprime par l’estampe, la peinture, la sculpture et l’installation. 

Native de Saint-Eugène-de-Guigues, au Témiscamingue, Joanne Poitras vit maintenant à Rouyn-Noranda. Elle est cofondatrice de la Biennale internationale d’art miniature du Témiscamingue, à Ville-Marie. Ses œuvres ont été exposées partout au Québec, ailleurs au Canada, en France, en Irlande, en Nouvelle-Zélande et en Argentine.

Fait insolite: depuis sa petite enfance, les buttes intéressent l'artiste. Toute petite, en auto avec ses parents, les buttes la fascinaient… Les amoncellements d’abattis ou de débris de toutes sortes, le long des routes, attiraient l’attention et subjuguaient la petite Joanne. 

Cette fascination a duré et se perpétue au fil du parcours créatif de Joanne Poitras: les amoncellements, les additions et la stratification d’objets hétéroclites lui ont permis de donner du sens à des objets issus de ses cueillettes et de composer des œuvres significatives. 

La Fabrique a rencontré Joanne Poitras après l’installation de La Voûte au MA — Musée d'art de Rouyn-Noranda. 

La Voûte résulte d’une résidence-création au sein de quatre collections de l’Abitibi-Témiscamingue. Il s’agit de la collection artistique du MA, musée d’art (près de 1000 œuvres), de la collection archéologique de la Corporation Archéo-08 (plus d’un million d’artéfacts), de la collection historique de la Corporation de La maison Dumulon (plus de 3000 objets) et de la collection archivistique de BAnQ Rouyn-Noranda (plus de 1200 mètres linéaires d’archives manuscrites et des centaines de milliers de documents iconographiques, cartographiques, vidéo et sonores). (Source: MA — Musée d'art de Rouyn-Noranda)

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue:

Josée Lacoste et André Cullen

Caméra, montage et réalisation: Éric St-Laurent

Crédits œuvres:

La Voûte (2019) © Joanne Poitras/SODRAC (2019)

Le nombre d'or (2010) © Joanne Poitras/SODRAC (2019)

Lorsque le vent force fragile (2010) © Joanne Poitras/SODRAC (2019)

La mine (2004) © Joanne Poitras/SODRAC (2019)

Pour l'instant l'arbre (2005) © Joanne Poitras/SODRAC (2019)

Mise en  boîte d'un baiser (2000) © Joanne Poitras/SODRAC (2019)

Le petit feu (2015) © Joanne Poitras/SODRAC (2019)

Fenêtres sur le village (2018) © Joanne Poitras/SODRAC (2019)

La montagne (1997) © Joanne Poitras/SODRAC (2019)

Crédit photos:

François Bastien, Yolaine P. Bouliane, Arnold Zageris, Noël Neveu et Sylvain Tanguay