Le processus de création de la pièce signée Catherine Chabot
Découvrez le processus de création de Catherine Chabot et de ses collaborateurs derrière la pièce Lignes de fuite.
Dans Lignes de fuite, l’auteure et comédienne nous convie à une soirée entre amis où nous sommes témoins des discussions. Cette approche hyperréaliste, propre à l’univers dramaturgique de la créatrice, comporte son lot de défis, tant en ce qui a trait à la mise en scène et au jeu des comédiens qu'à la conception des décors.
De la première lecture de la pièce jusqu'à l'essayage de costumes à même la garde-robe personnelle des comédiens, nous discutons de cette approche collée à la réalité avec Catherine Chabot et le metteur en scène et directeur artistique du Théâtre d’Aujourd’hui, Sylvain Bélanger. Avec sa plus récente œuvre, Catherine Chabot s’impose de plus en plus dans la dramaturgie québécoise.
À travers le prisme de sa génération, et avec une démarche d’une extrême précision où l’hyperréalisme devient esthétisme, Catherine Chabot dresse un portrait incisif du Québec d’aujourd’hui, de ses orientations politiques et de l’idéal d’avenir prescrit par la société. (Source: Théâtre d’Aujourd’hui)
Lignes de fuite est présentée jusqu’au 6 avril 2019 au Théâtre d’Aujourd’hui, qui, depuis 50 ans, se consacre entièrement à la création et à la diffusion de la dramaturgie québécoise.
https://www.theatredaujourdhui.qc.caCrédits
Coordination: Isabelle Longtin
Réalisation et montage: Louis-Philippe Chagnon
Caméra: Louis-Philippe Chagnon et David Jean
Crédit œuvres: Lignes de fuite
Texte et interprétation: Catherine Chabot
Mise en scène: Sylvain Bélanger
Interprétation: Lamia Benhacine, Victoria Diamond, Benoît Drouin-Germain, Léane Labrèche-Dor et Maxime Mailloux