La Fabrique Culturelle

L’avenir des revues culturelles

Avec Aurélie Lanctôt et Philippe Gajan

De quoi discutent deux directeurs de magazines passionnés et inspirants?

Collaborateur à 24 images depuis 25 ans, Philippe Gajan en assume la direction depuis 15 ans. Fondée en 1979, cette revue de cinéma s’est habilement enrichie de nouveaux formats. Codirectrice et rédactrice en chef depuis moins d’un an de l’une des plus anciennes revues du Québec, Aurélie Lanctôt explique la direction qu’elle souhaite prendre pour Liberté. Partageant des ambitions communes, les deux directeurs tentent de faire évoluer leur revue en cette ère numérique où la convergence des médias et le très grand nombre de contenus représentent des défis de taille.

Adeptes de revues culturelles, soyez au rendez-vous de la neuvième édition du Printemps des revues, qui se déroule partout au Québec jusqu’au 7 avril 2019. Produit par la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP), cet événement annuel est le seul à être entièrement dédié aux revues culturelles québécoises.

La SODEP est une association vouée à la défense et à la promotion des revues culturelles québécoises. Fondée en 1978, elle regroupe 44 revues riches, diversifiées et uniques consacrées aux arts, à la littérature, aux enjeux de société, à l'histoire et au patrimoine.

https://www.sodep.qc.ca/

Crédits

Coordination: Isabelle Longtin

Réalisation et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: David Jean et Jérôme Scaglia