La Fabrique Culturelle

Francophiles dans la ville

Trois balados pour aimer Montréal en français

Parcourir la ville de Montréal avec trois francophiles passionnés de culture québécoise: voilà ce que vous propose la série balado Francophiles dans la ville. Suivez Jim Corcoran, Hada Lopez et Gideon Arthurs, trois artistes et créateurs qui ont en commun à la fois de ne pas avoir le français comme langue maternelle et de l’avoir adopté au fil du temps, notamment à travers la culture.

Ces trois grands francophiles partagent un amour pour la langue française, la culture québécoise et la ville de Montréal. On les rencontre en pleine préparation d’un balado: l’auteur-compositeur-interprète Jim Corcoran, au moment de l'enregistrement de la série, était toujours à la barre de l'émission À propos (diffusée sur CBC Radio); l’écrivaine et architecte salvadorienne Hada Lopez a affiné sa plume en français particulièrement dans le domaine de la littérature jeunesse; et le directeur général de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT), Gideon Arthurs, a grandi dans une famille ontarienne francophile. Trois parcours riches et différents pour un même désir de vivre une vie en français à Montréal: c’est ce que vous offre la série Francophiles dans la ville.

Francophiles dans la ville est une production et une initiative de Culture Montréal, un organisme ayant pour mission d’ancrer la culture au cœur du développement de Montréal par des activités de réflexion, de concertation et des interventions structurées autour des citoyens, des créateurs et du territoire. Depuis 2011, Culture Montréal joue un rôle actif dans la promotion de la langue française dans l’espace public grâce à différents projets qui visent à rendre effective sur le terrain sa vision du français comme ciment culturel de la ville.

https://culturemontreal.ca/

Crédits

Coordination: Bastien Gagnon-Lafrance et Isabelle Longtin

Réalisation, montage et caméra: Jérôme Scaglia