La Fabrique Culturelle

Sœur Pauline: le don de la musique!

Pédagogue réputée, Sœur Pauline Charron a consacré la majeure partie de sa vie à l’enseignement de la musique à Rimouski. Dotée d’une oreille absolue, cette virtuose du piano et de l’orgue a contribué à la formation de nombreux musiciens professionnels connus et reconnus internationalement, notamment Stéphane Lemelin, David Jalbert, Mathieu Gaudet et Jean-Guy Proulx.

Titulaire du titre de docteure honoris causa et lauréate de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec, Sœur Pauline Charron, membre de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Rosaire, a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa longue carrière de pédagogue.

Mais qu’est-ce qui anime cette femme inspirante et engagée? Quel est son secret pour former des pianistes et organistes d’exception?

Diplômée de l’Université Laval en piano (Constantin Klimoff) et en orgue (Antoine Bouchard), elle a par la suite fait de nombreux stages de perfectionnement en piano auprès de pédagogues réputés tels Boris Berlin, Luis di Moura Castro, Marc Durand, Lucette Descaves et Yvonne Hubert. Elle est organiste titulaire de la maison mère des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire de Rimouski.

Très engagée dans l’enseignement et dans la promotion de la musique dans la région du Bas-Saint-Laurent, elle est professeure d’orgue, de piano et de matières théoriques à la maison mère, où elle est également responsable de l’enseignement de la musique. Jusqu’à tout récemment, elle a enseigné le piano au Conservatoire de Rimouski et offert des cours de maître de piano.

Son expérience pédagogique a été mise à contribution pour l’organisation de programmes d’études de diverses institutions: l’extension de l’enseignement à l’Université Laval (orgue et piano), les Concours de musique du Canada (orgue et piano) et les programmes externes de formation en musique du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (piano et matières théoriques).

Elle est membre fondatrice des Amis de l’orgue de Rimouski et de l’Académie internationale d’orgue et de clavecin de Rimouski, de même qu'une fidèle ressource pour les Concours de musique du Québec et du Canada, et ce, depuis leurs débuts. (Source: http://www.conservatoire.gouv.qc.ca/reseau/conservatoire-de-musique/rimouski/etudier-au-conservatoire/professeurs/article/pauline-charron)

Récemment retraitée du Conservatoire de Rimouski, Sœur Pauline Charron continue d’enseigner à l’école de musique de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Rosaire et offre des cours de maître de piano.

 

Crédits

Coordonnatrice: Diane Dubé

Réalisateur: Frédéric Fournier

Caméraman-monteur: Bruno Leblond

Caméraman: Yves Whissell

Technicienne en production régionale: Sophie Roch