La Fabrique Culturelle

Tête-à-tête avec Kim Nguyen

Rebelle, son long métrage dramatique qui porte sur les enfants soldats, l’a hissé au sommet de son art avec la récolte de l’Oscar du meilleur film de langue étrangère en 2013. Réalisateur, scénariste et producteur, Kim Nguyen était le parrain d’honneur du festival Vues dans la tête de…, à Rivière-du-Loup, où il a présenté en primeur québécoise son septième film de fiction, Le projet Hummingbird.  

Deux cousins originaires de New York (Jesse Eisenberg et Alexander Skarsgård) se lancent dans la folle aventure de construire un câble de fibre optique entre Kansas et New Jersey pour gagner une milliseconde sur les transactions à la bourse. C’était sans compter la rancune de leur ancienne patronne (Salma Hayek), qui fera tout pour les arrêter. (Source: http://entractfilms.com/films/le-projet-hummingbird)

Produit par Item 7 et distribué par Entract Films, le long métrage de Kim Nguyen a été tourné en partie à New York, mais essentiellement au Québec et en Ontario. Ce film est présenté en salle en Amérique du Nord à compter du 22 mars.

Présenté en première mondiale lors du 43e Festival international du film de Toronto (TIFF), en septembre 2018, il a véritablement séduit les grands distributeurs grâce aux thèmes universels qu’il aborde. Présenté dans les cinémas de plus de 25 pays, le film connaît un rayonnement international. 

La feuille de route du cinéaste Kim Nguyen est impressionnante: Le marais, Truffe, La cité, Rebelle, Un ours et deux amants, Eye on Juliet et Le projet Hummingbird. Ce Québécois audacieux n’a pas froid aux yeux et demeure humble devant les succès passés et ceux qui sont, assurément, à venir.

Nos remerciements à:

Item 7 inc.

Métropole Films Distribution

Entract Films

Les Films Séville inc.

David Ouellet (Musée du Bas-Saint-Laurent)

Marie-Amélie Dubé (La Rumeur du Loup)

 

Crédits

Coordonnatrice: Diane Dubé

Réalisateurs : Thomy Laporte et Bruno Leblond

Caméraman-monteur: Bruno Leblond

Caméraman: Thomy Laporte

Technicienne en production régionale: Sophie Roch