L’art au premier rang
Natif de Baie-Comeau, Lénième est fortement inspiré par la Côte-Nord. Il la peint pour la garder proche et la partager avec tous, comme il le fait avec les milliers de beats qu’il a créés depuis l’adolescence. Lorsque nous l’avons rencontré à Sept-Îles, la grande table ronde avait peine à contenir tous ses instruments! Charango, flûte traversière, table tournante, mélodica et plusieurs bidules électroniques étaient étalés à portée de main, pour lui permettre de répondre au quart de tour à l’apparition d’un nouveau flash musical. Il dira, un sourire dans le regard: «Quand t’es une "bibitte" comme moi, au moins, l’art te donne ce dont t’as besoin pour être sain d’esprit. Après, je ne connais pas tous les paramètres… [Rires]»
Ses œuvres sont exposées depuis le 4 février, et jusqu’au 15 juin 2019, dans le foyer et la mezzanine du Centre des arts de Baie-Comeau.
Œil et oreille, peintre, poète et compositeur, Lénième respire pour l’art. Né à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord du Québec, il peint la force et la sérénité de son paradis natal. Autodidacte passionné, polyglotte et multi-instrumentiste, il a conjugué les voyages, les sons, les sensations et les expériences pour se créer une alchimie unique des formes, des couleurs et des mouvements. L’artiste a habité en Espagne et en Argentine; exploré le Brésil, l’Uruguay et les Caraïbes; sillonné l’Amérique du Nord; et, partout, il a su pratiquer et développer son art. Il a collaboré avec une centaine d’artistes d’une vingtaine de pays, gradué de l’Université de Sherbrooke en langues, littérature et multimédia, et enseigné le français à Ottawa; maintenant, Lénième habite la majestueuse ville de Québec. (Source: https://www.lenieme.com/)
* Lénième était présent à Sept-Îles afin d'offir une performance musicale à l'occasion des Fins de soirées découvertes musicales de La Fabrique culturelle pour l'édition 2019 du Festival des Hivernants.
Crédits
Coordination et réalisation: Virginie Lamontagne
Caméra et montage: Guillaume Thibault
Technicien en production régionale: Michel Neault
Œuvres : improvisations musicales ;
Toiles : Jour et nuit, sourd et bruit ; Grisailles ; Les ombres de Mercure ; L’infatigable ; Ainsi fût l'éclaircie; Hokujaï ; Là où dort le soleil
Merci au Club de curling de Sept-Îles et à Annie Jeffrey pour votre accueil !
Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région.
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.
Mots clés