La Fabrique Culturelle

Travail invisible

Camille Robert et Louise Toupin réaniment une lutte féministe inachevée

La reconnaissance du travail invisible des femmes: un combat gagné, perdu ou inachevé? Qu'en est-il vraiment? Nous avons rencontré Camille Robert et Louise Toupin un matin ensoleillé, vers la fin de l'été dernier. Nous voulions en savoir plus sur la genèse de leur petit livre lilas, qui renferme des idées tout sauf inoffensives. Travail invisible: Portraits d'une lutte féministe inachevée, paru aux Éditions du remue-ménage à l'automne 2018, vient éclairer un sujet difficile mais brûlant d'actualité. 

Camille est doctorante en histoire, militante et autrice. Louise est politologue, enseignante retraitée et autrice, mais également cofondatrice des Éditions du remue-ménage et ex-membre du Front de libération des femmes du Québec. L'une et l'autre sont des spécialistes des luttes liées au travail ménager et à la reproduction sociale, au Québec et dans le monde. Ensemble, elles forment une véritable équipe de choc! 

Encore invisible, le travail des femmes? La question peut faire sourciller tant les féministes ont obtenu des gains sur ce front depuis les années 1970. Or, si les femmes ont massivement intégré le marché de l’emploi, le travail invisible, lui, n’a fait que croître et se complexifier. Il se présente maintenant sous de multiples visages: le travail ménager, la charge mentale de l’organisation familiale, le travail d’intégration des femmes immigrantes, le travail des proches aidantes, celui des aides familiales venues d’ailleurs, des femmes autochtones et racisées, des étudiantes stagiaires, ou encore des travailleuses du sexe. 

En allant chercher des témoignages et des réflexions d'actrices engagées sur le terrain, Camille Robert et Louise Toupin ont voulu prendre le pouls des différents milieux, loin des sentiers universitaires. Où en sont les revendications pour faire reconnaître ce travail et le sortir de l’ombre? Ce livre entend remettre le sujet du travail invisible à l’ordre du jour tout en proposant des pistes de réflexion et de mobilisation concrètes. Comme quoi cette question est plus politique et actuelle que jamais! 

«Avec ce livre-là, on veut éveiller les consciences des personnes qui profitent de la distribution du travail invisible, du travail gratuit, du travail peu ou mal rémunéré, qui s'exécutent souvent dans des conditions d'exploitation.» — Camille Robert

Avec des textes de Stella Adjokê, Sandrine Belley, Sonia Ben Soltane, Annabelle Berthiaume, Jenn Clamen, Hélène Cornellier, Irène Demczuk, Myriam Dumont Robillard, Claudia Foisy, Monica Forrester, Elizabeth James, Elene Lam, Widia Larivière, Valérie Lefebvre-Faucher, Linda Li, Camille Robert, Annabelle Seery, Valérie Simard et Louise Toupin.

http://www.editions-rm.ca/livres/travail-invisible/

Crédits

Réalisation: Chloé Charbonnier

Remerciements à Camille Robert et Louise Toupin, à La Société Textile et à Mario Jean/MADOC.