Le thème de la souveraineté au théâtre vu par les jeunes
Réunis lors de leur cours d’histoire, des élèves de quatrième secondaire de l’école secondaire Pierre-Laporte particulièrement allumés s’expriment avec enthousiasme sur les thèmes abordés dans la pièce Première neige/First Snow qu’ils s’apprêtent à aller voir au Théâtre de Quat’sous, à Montréal. Au-delà des éléments historiques et politiques, ils explorent l’idée de la souveraineté en 2019 d’une façon très inspirante.
#LaFab est aussi allée à la rencontre des artisans de la pièce qui, 10 jours avant la première, accèdent aux décors pour répéter en vue des représentations à Montréal. C’est l’occasion de rencontrer l’un des trois auteurs, Philippe Ducros, qui nous dit qu’à son avis, les thèmes de la pièce sont plus d’actualité que jamais. Après quatre années de recherche, ce spectacle bilingue est le fruit d’une collaboration intense entre le National Theatre of Scotland, le Théâtre PàP et la compagnie Hôtel-Motel. Il aborde la souveraineté sous plusieurs angles, avec des artistes venant des deux côtés de l’océan.
Créée en réponse au référendum écossais de 2014, Première neige/First Snow est construite sur les étonnantes similitudes historiques, politiques et sociales entre l'Écosse et le Québec. En ressort un vibrant dialogue sur notre capacité à nous émanciper des idées reçues pour «écrire» notre histoire et envisager notre désir — ou notre impuissance! — à atteindre la souveraineté, qu'elle soit personnelle, sociale ou territoriale. (Source: Théâtre de Quat’sous)
Première neige/First Snow est un spectacle bilingue avec surtitres présenté jusqu’au 23 mars 2019 au Théâtre de Quat'sous, à Montréal.
http://www.quatsous.com/Crédits
Coordination: Isabelle Longtin
Réalisation et montage: Louis-Philippe Chagnon
Caméra: Louis-Philippe Chagnon et David Jean
Technicien généraliste: Marc-André Turgeon
Crédit œuvre: Première neige/First Snow
Texte: Davey Anderson, Philippe Ducros et Linda Mclean
Mise en scène: Patrice Dubois
Avec: François Bernier, Marilyn Castonguay, Guillermina Kerwin, Thierry Mabonga, Fletcher Mathers, Harry Standjofski et Isabelle Vincent