La Fabrique Culturelle

Orloge Simard

Le personnage, qu’on pourrait qualifier de «peu recommandable», ne joue pas à la radio. Ceci explique sans doute cela. Il a pourtant une carrière bien engagée auprès d’un public nombreux, et bien au-delà de sa baie natale. Orloge Simard est bavard; il ne fait pas dans la dentelle. Si sa musique fait danser les fidèles, ses mots en figent d’autres, et pas seulement au Festi-Frette de La Baie, où on le rencontre pour mieux le cerner. Derrière le personnage de scène et de rock, il y a du théâtre, et le Baieriverain Olivier Simard nous fait comprendre la bête.

Orloge Simard est un groupe de musique saguenéen formé en 2012. Le leader et chanteur, Orloge, est un personnage pathétique et vulgaire. La philosophie artistique entourant la formation est le «aucuncadrisme», une philosophie qui dépeint avec humour et absurdité les excès du vrai monde et de la réalité quotidienne, dans un univers «cartoonesque» de sexe, drogue et rock and roll. (Source: orlogesimard.bandcamp.com)

Crédits

Coordination: Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean: Jocelyn Robert

Réalisation, caméra et montage: Sylvie Gravel

Technicienne de production: Julie Pelletier

Crédit-œuvres: Orloge Simard

Remerciements à: Olivier «Orloge» Simard (voix et guitare), Guillaume Bouchard (basse), Maxime Bouchard (batterie), Andy Ellefsen (clavier), Jimmy Descôteaux (guitare), Laura-Jessica Boudreault et toute l’équipe du Festi-Frette de Saguenay.