La Fabrique Culturelle

26e édition de l'Intercollégial de cinéma étudiant: Félix Dufour-Laperrière

Fondé en 1993 par des enseignants de cinéma désireux de faire rayonner les productions étudiantes, l’Intercollégial de cinéma étudiant attire aujourd’hui près de 200 cégépiens de toutes les régions du Québec et met en vedette des films réalisés dans une vingtaine de collèges.

Depuis plusieurs années, l’Intercollégial de cinéma étudiant a été organisé par Cégep Cinéma (l’Association des enseignantes et enseignants en cinéma au collégial du Québec). Produit pour la première fois en 2016 par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), cet événement unique en son genre au Québec offre à 200 participants – venant de différents collèges situés partout dans la province – l’occasion d’apprendre, de visionner et de produire ce qui les passionne: le cinéma. Ainsi, chaque année, l’événement a lieu pendant quelques jours dans un collège hôte différent.

Le programme est rempli de rebondissements: des blocs de projection de films étudiants de 20 à 25 minutes par collège, de la formation sous forme de classes de maître, des rencontres, des discussions ainsi que de l’animation.

L’Intercollégial de cinéma étudiant, c’est la chance pour les participants de vivre toutes sortes d’émotions à l'occasion d'un événement hors du commun.

Les objectifs:

Quatre volets

L’Intercollégial de cinéma expose les étudiants à quatre volets, soit:

http://www.riasq.qc.ca/section/cinema-etudiant/

Crédits

Marc-Antoine Doyon

Jean-Benoît Duval 

Raphaël Lacaille