La Fabrique Culturelle

Le «Plaisir du français» d’une classe d’accueil lavalloise

Un atelier organisé par Rencontre Théâtre Ados

Voici une incursion dans l’atelier d’expression artistique et d’improvisation Plaisir du français à l’école secondaire Saint-Maxime, à Laval.

Organisé par la Rencontre Théâtre Ados (RTA), le programme d’ateliers Plaisir du français vise à améliorer les compétences linguistiques en français des jeunes issus de l’immigration qui sont inscrits en classe d’accueil dans les écoles primaires et secondaires de Laval. Invités dans un de ces ateliers, nous assistons avec joie à une improvisation sur le thème des expressions québécoises.

Voyez comment ces jeunes découvrent leur nouveau milieu de vie à travers des éléments de la culture québécoise, le tout en s’amusant. Ces ateliers leur donnent les outils nécessaires pour qu’ils puissent s’exprimer de façon fluide en leur faisant connaître des éléments de la culture québécoise (vocabulaire, histoire, auteurs...) pendant les activités.

Tout au long de l’année scolaire 2018-2019, ce programme permettra la tenue de 400 ateliers dans les classes d’accueil de trois écoles secondaires et d'une école primaire de Laval.

Créée il y a 23 ans, la RTA a pour mission de susciter l’intérêt des adolescents pour la culture et de développer chez eux des compétences clés grâce à la pratique du théâtre (tolérance, esprit d’équipe, confiance en soi, etc.), en plus de soutenir la diffusion du théâtre de création pour le public adolescent. En partenariat avec la Commission scolaire de Laval, la RTA organise des activités culturelles pour le milieu scolaire qui touchent chaque année plus de 10 000 adolescents.

https://rtados.qc.ca/

Crédits

Coordination: Isabelle Longtin

Réalisation et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: Jérôme Scaglia et David Jean

Remerciements à l'École secondaire Saint-Maxime.