La Fabrique Culturelle

La force créatrice du territoire

«Expo habitat», de Marie-Hélène Voyer

Auteure du recueil Expo habitat (publié aux éditions La Peuplade), Marie-Hélène Voyer est finaliste dans la catégorie «Poésie québécoise» pour le Prix des libraires du Québec 2019. Elle a le vent dans les voiles et conquiert du même souffle les lecteurs de plusieurs territoires avec sa plume.

Marie-Hélène Voyer est née au Bic en 1982. Ne sachant pas traire une vache, elle a très tôt délaissé la ferme familiale pour se consacrer à la littérature. Expo habitat est son premier recueil de poésie. […]

Pour Marie-Hélène Voyer, chaque lieu est une manière d’être, une manière de dire — ou de taire. À travers un pays que l’on ne construit qu’en vivant, elle propose une formidable cavale poétique tout en épivardages, élancements, voyagements, enfargements et effarouchements. La voix ruse, se densifie, se transforme et s’adapte; glisse la langue de l’enfance. Sur le mode de l’oscillation apparaissent une ruralité québécoise fascinante et angoissante, une urbanité creuse et décevante, et, ultimement, une boréalité salutaire.

Le comité est d’ailleurs très élogieux à son endroit.

La poésie riche et tubéreuse de Marie-Hélène Voyer, truffée d’énumérations épineuses, de scansions tonitruantes et de vers aussi luisants que solitaires, accomplit le rare exploit qu’est celui de magnifier la vie rurale tout en en soulignant l’impassible cruauté. L’ennui agricole, source d’angoisses comme de mythologies, est ici d’une inventivité digne d’une planche de salut et qu’il convient, justement, de saluer. (Philippe Fortin, de la Librairie Marie-Laura, à Jonquière)

Source: http://prixdeslibraires.qc.ca/categorie-poesie-quebecoise-selection/

 

Crédits

Coordonnatrice: Diane Dubé

Réalisateur: Thomy Laporte

Caméraman-monteur: Bruno Leblond

Caméraman : Thomy Laporte

Technicienne en production régionale: Sophie Roch