La Fabrique Culturelle

Trente

Plongée dans l'univers de l'écrivaine Marie Darsigny

Marie Darsigny vit dans un appartement peuplé d’objets un peu surannés et de livres explosifs, d’où émane une folle attention au sens des choses et à la beauté. C’est dans ce joyeux petit palais que l’on retrouve l’autrice de Trente pour discuter de sa démarche d’écriture, de féminisme, de désir et de souffrance. Car il faut bien continuer à vivre.

Trente, c’est le récit d’une femme qui, convaincue depuis toujours qu’elle va mourir à 30 ans, décide de documenter sa dernière année de vie dans un journal. Dans ce mouvement irrémédiable vers le fond du baril sont entraînées des actrices hollywoodiennes, des héroïnes fantômes ou des écrivaines qui se sont suicidées: Marie-Sissi Labrèche, Elizabeth Wurtzel, Nelly Arcan, Angelina Jolie... Par un habile croisement de leurs œuvres, ces muses participent à l’exploration de la souffrance au féminin: la pression de «réussir sa vie» ou d’écrire un best-seller, la maladie mentale, la mise en scène de soi, la drogue, la beauté, le suicide, etc. La narratrice crée un univers où ces héroïnes existent elles aussi et lui permettent d’exister. En posant un regard critique sur sa douleur, elle en dissèque méthodiquement les manifestations jusqu’à son dernier souffle. Trente assemble des vignettes tantôt pop, tantôt savantes, qui forment une espèce de litanie obsessionnelle et caustique, criante de réel.

«Trente, un nombre qui n’arrivera jamais et s’il arrive, je l’éviterai, comme j’ai une fois évité un chevreuil en conduisant sur la route, le chevreuil courait devant mon auto, à gauche il y avait la rivière et à droite il y avait le fossé, c’est beau la Montérégie, au lieu de choisir l’un ou l’autre il continuait d’avancer droit devant, puis il a fini par bondir vers le fossé. Moi j’aurais choisi l’eau et d’ailleurs, à chaque fois que j’empruntais ce chemin-là, ça me chicotait de savoir que juste un petit coup de volant pouvait m’envoyer dans la rivière, un jour on est en vie et un jour on ne l’est plus, c’est tout.»

Marie Darsigny vit à Montréal. Formée en littérature à l’Université Concordia et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle est coéditrice de la plateforme littéraire Filles missiles. Elle est l’auteure des recueils de poésie A Little Death Around the Heart (Metatron Press, 2014) et Filles (Les éditions de l'écrou, 2017).

http://www.editions-rm.ca/livres/trente/

Crédits

Réalisation: Chloé Charbonnier

Remerciements à Marie Darsigny.