La Fabrique Culturelle

Faire parler la matière

Revue «Spirale»

Cette capsule s’intéresse au travail plastique et cinématographique de Caroline Monnet, rencontrée dans son atelier, à Montréal. Elle y explique sa démarche artistique liée à ses racines et à son identité autochtones en discutant de certaines de ses œuvres, telles que Ikwé, Indien ou Creatura dada.

Monnet, qui a présenté son œuvre plastique dans le deuxième hors-série du magazine culturel Spirale — intitulé Femmes et violence de masse —, parle également ici des bustes de femmes sur lesquels elle travaille actuellement, et dont chacun porte le nom d’une des femmes autochtones disparues et assassinées au Canada.

Fondé en 1979, le magazine culturel Spirale porte quatre fois l’an un regard critique sur les récentes productions culturelles (arts plastiques, cinéma, histoire, littérature, philosophie, psychanalyse, théâtre, etc.), présente dans chaque numéro un dossier thématique et propose régulièrement des débats sur des questions d’actualité.

C’est en considération de son entreprise critique, de son esprit philosophique, de son caractère littéraire, de sa manière d’humaniser l’histoire et de sa passion pour l’art et la création que Spirale s’est vu reconnaître sa force et son originalité. 

Résolument actuel et interculturel, porté par la nécessité de penser et de repenser le monde, pressentant les grands enjeux de la société et multipliant les points de vue, les débats d’idées et les analyses, Spirale est un lieu unique de réflexion et de questionnement sur l’être et son devenir.

http://www.spiralemagazine.com/

Crédits

Réalisation: Alain Chevarier

Prise de son et montage: Alexandre Leblanc          

Musique originale: Marc-André Charbonneau