La Fabrique Culturelle

Infiltrations au Mois Multi

Collectif Fecteau, LeBlanc Lavigne & Lebrasseur

Ils sont trois. Trois artistes atypiques. Ils forment le collectif Fecteau, LeBlanc Lavigne et Lebrasseur. Nom de code: Infiltrations. Mission: prendre possession des aires de circulation de Méduse et ébahir le passant. Si.

Fréquenter les multiples propositions du Mois Multi mène inévitablement aux rencontres du troisième type; celles auxquelles on ne s’attendait pas, mais que l’on espère dans un festival d'arts médiatiques comme celui-ci.

En circulant ici et là dans les espaces de la coopérative Méduse, l’œil et l’oreille sont vite sollicités par diverses installations issues de l’imagination agile et sans limites de Mathieu Fecteau, Pascale LeBlanc Lavigne et Frédéric Lebrasseur.

À propos de ce collectif — éphémère, il faut le dire —, écoutons Jeanne Couture, instigatrice de la formation du trio: «La première chose que j’ai faite lorsqu’on m’a donné le mandat d’être commissaire des installations, c’est vraiment de mettre ensemble des artistes qui, habituellement, ne travaillent pas ensemble.» En tendant la perche à ces trois-là, il fallait s'attendre à de l'imprévu. Mission accomplie de ce côté-là!

* * *

Infiltrations sera en place jusqu'au 21 avril 2019 pendant les heures d'ouverture de la petite galerie de L'Œil de Poisson et dans les aires de circulation de la coopérative Méduse, à Québec.

https://mmrectoverso.org/mois-multi-2019/

Crédits

Réalisation: Edgar Fritz

Caméra et montage: Martin Poulin

Caméra: Michaël Pineault

Technicienne en production: Pauline Bolduc

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale: Marie-Claude Leclerc

Crédits œuvres
Collectif Fecteau, LeBlanc Lavigne et Lebrasseur pour Infiltrations

Images supplémentaires: Josiane Roberge

Remerciements à Jeanne Couture, cocommissaire, ainsi qu'à Marie-Ève Charlebois, de Communications Sira ba.