La Fabrique Culturelle

Abinodjic madjinakini (L’amendement)

Un court métrage documentaire de Kevin Papatie

Le 21 février marque la Journée internationale de la langue maternelle, comme l'a proclamé l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Célébrer les langues maternelles — notamment celles des peuples autochtones —, c'est reconnaître leur importance dans la construction de l’identité de même que dans la transmission de la culture, des valeurs et du savoir traditionnel.

Abinodjic madjinakini (L’amendement), court métrage réalisé par Kevin Papatie, révèle l’incidence des pensionnats et le rôle de l’éducation dans la perte d’un héritage important: la langue.

À travers l’utilisation de plans fixes et en moins de quatre minutes, quatre générations se succèdent pour mettre en relief les barrières intergénérationnelles créées par la méconnaissance progressive, voire la perte complète de la langue algonquine chez les jeunes générations. De manière sobre, dans un murmure tel un dialogue intime entre le cinéaste et le spectateur, le film souligne l’urgence et l’importance de la langue dans la préservation de l’identité.

Parmi ses nombreuses diffusions, L'amendement a été présenté en première partie du film L’âge des ténèbres, de Denys Arcand, distribué dans 120 salles au Québec. Il a remporté de nombreux prix, dont le prix du meilleur film en langue autochtone au imagineNATIVE Film and Media Arts Festival, édition 2008.

Originaire de Kitcisakik, une communauté algonquine située en Abitibi, Kevin Papatie compte parmi les premiers participants du Wapikoni mobile. Son parcours en tant que réalisateur, caméraman, preneur de son, musicien et coordonnateur montre son engagement pour la conservation de la culture et de la langue algonquines. Ayant réalisé plus d’une dizaine de courts métrages avec le Wapikoni mobile, il fait maintenant du cinéma son activité principale. Ses films sont poétiques, engagés, militants et concis. Kevin Papatie a participé à plusieurs événements et festivals locaux et internationaux en tant que réalisateur et ambassadeur du Wapikoni mobile.

Crédits

Recherche et scénarisation: Kevin Papatie

Réalisation: Kevin Papatie

Caméra: Kevin Papatie

Prise de son: Kevin Papatie et Émile Proulx-Cloutier

Montage: Mathieu Vachon et Kevin Papatie

Traitement visuel: Andrée-Eve Veilleux

Paroles et musique originale: Kevin Papatie et Maranda Gunn

Cinéastes-mentors: Anaïs Barbeau-Lavalette, Mathieu Vachon, Émile Proulx-Cloutier et Cédric Corbeil

Coordinateur local: Kevin Papatie