La Fabrique Culturelle

Piano piano

Les frères Pedneau, accordeurs

Dans les belles années du piano, Georges Wilfrid Pedneau a été le premier accordeur du Conservatoire de musique de Saguenay. Ses fils Michel et Guy Pedneau poursuivent toujours son mandat dans les murs de l’institution après avoir appris le métier de leur père. Toute leur enfance, ils ont grandi dans la maison familiale, qui résonnait au son des cours de musique — à quelques pas de l’atelier de réparation de piano de leur père. 

Michel Pedneau

Né de parents musiciens, Michel Philippe Pedneau (MP2) a passé son enfance à entendre répéter les élèves de piano de sa mère, ou alors ceux de violon de son père, quand ce n’était pas leur propre quatuor. C’est cette texture sonore qui a prédisposé sa sensibilité artistique et moulé son oreille… Il a donc appris lui aussi le piano et le violoncelle à la maison, et a donné plus tard un coup de main à l’atelier paternel de réparation de piano. Ainsi, c'est de son père (âgé de presque 50 ans de plus) qu’il a appris son métier, un peu comme la tradition française du compagnonnage. Michel accompagnera son père pendant cinq ans et travaillera en collaboration avec lui jusqu’aux toutes dernières années de sa vie. (Source: https://mp2ca.wordpress.com/ )

Guy Pedneau

Né de parents musiciens, Guy Pedneau a une formation académique en percussion. Après trois années de spectacles et des voyages de formation studio en Angleterre et en France, il a ouvert le Studio Le Terroir en 1983. Il s’intéresse à l’enregistrement de disques et a réalisé entre autres les deux premiers albums qui ont lancé le groupe Voïvod sur une carrière internationale. Il écrit souvent les arrangements de ses clients et participe à la direction artistique des projets. En tout, il a fait graver une dizaine d’albums. En 1986, il a déménage et repositionné sa carrière ainsi que son studio vers la création de musique originale et sur mesure. Il s’est associé à une agence de marketing, cherchant un studio offrant le double service d'enregistrement et de composition. Cette occasion représente pour le compositeur un défi créatif intéressant et stimulant. Environ 400 concepts et musiques publicitaires originales ont été créés depuis pour des marchés régionaux, nationaux et internationaux, sans oublier de nombreuses musiques pour des productions vidéo et des indicatifs radio. (Source: http://www.studioterroir.com/ )

Crédits

Coordination: Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean: Jocelyn Robert

Réalisation, caméra et montage: Sylvie Gravel

Technicienne de production: Julie Pelletier

Archives: Guy et Michel Pedneau

Remerciements à Louise Bouchard et au Conservatoire de musique de Saguenay