La Fabrique Culturelle

Québec Issime

Rencontre avec le concepteur et directeur artistique Pierre Doré en tournée avec une nouvelle version concert de Starmania qui a vu naître la troupe Québec Issime au début des années 90.

Depuis près de 30 ans, Québec Issime revisite des succès de la chanson québécoise. Et le public en redemande, à en croire le nombre de spectacles de ce groupe qui investit désormais les scènes de plusieurs villes au Québec.

Pierre Doré

Cofondateur de Québec Issime et diplômé du Conservatoire de musique de Chicoutimi, Pierre Doré a dirigé la création et mis en scène les spectacles De Céline Dion à la Bolduc, Décembre, Party!, Expressio et Québec Issime chante Starmania. Multi-instrumentiste, arrangeur musical et chanteur, il a collaboré avec plusieurs artistes tels que Laurence Jalbert, Luc De Larochellière, Mario Pelchat, Marc-André Fortin et Annie Villeneuve, en plus d'avoir joué avec l'Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il dirige la production artistique de Québec Issime chante Starmania, tout en y incarnant le rôle de Zéro Janvier.

Québec Issime

L’histoire de Québec Issime est certainement l’un des plus beaux success-stories québécois. Tout a commencé en 1995 lorsqu'une bande de jeunes étudiants âgés de 14 à 20 ans ont décidé de se créer un emploi d’été en montant un spectacle sur la chanson québécoise. À l’origine de cette formation, deux familles: les Doré et les Riverin, chez qui le garage est devenu le lieu des pratiques et des rêves. Voulant d’abord monter une version du spectacle Starmania, ils ont finalement décidé de se lancer dans la création d'une revue musicale inédite de la chanson québécoise. Le but? Faire découvrir le Québec par la chanson. Résultat: ils ont présenté ce spectacle pour la première fois à raison de deux spectacles par semaine dans un hôtel de Chicoutimi. Ils étaient bien loin de se douter que ces débuts modestes allaient se transformer en une aventure incroyable qui deviendrait leur vie! Acclamé par le public dès sa première année, le spectacle s’est vite mis à grandir et les artistes, à devenir professionnels; la production a donc dû se trouver un nouvel endroit pour accueillir les décors imposants, l’équipement technique, les 30 chanteurs-musiciens-danseurs et les 400 costumes… C’est finalement au Théâtre Palace Arvida que le rêve s'est concrétisé, un magnifique établissement datant de 1927 que Québec Issime a acquis en 1997, rénové puis inauguré en 1999.

Québec Issime a permis aux artistes de devenir de véritables professionnels de la musique et leur a fait vivre des moments aussi magiques qu’inespérés: par exemple, De Céline Dion… à la Bolduc a été présenté au Capitole et au Grand Théâtre de Québec, au Théâtre St-Denis, au Théâtre Maisonneuve et à la salle Wilfrid-Pelletier de Montréal, ainsi qu’au Sommet économique mondial de Davos, en Suisse; sur la Grand-Place de Bruxelles, en Belgique (devant 10 000 spectateurs); devant l’Assemblée Nationale; et plus encore! À ce jour, plus d’un demi-million de spectateurs ont applaudi cette mégaproduction.

http://quebecissime.net

Crédits

Coordination: Télé-Québec Saguenay–Lac-St-Jean: Jocelyn Robert

Réalisation, caméra et montage: Sylvie Gravel

Technicienne de production: Julie Pelletier

Crédits œuvres: Starmania, opéra-rock de Luc Plamondon et Michel Berger

Interprètes

Johnny Rockfort, le chef des Étoiles Noires: Redgee; Sadia, le «cerveau» des Étoiles Noires: Rosa Laricchiuta; Cristal, l’animatrice télé: Krystel Mongeau; Marie-Jeanne, la serveuse «automate»: Marie-Ève Riverin; Stella Spotlight, l’ex-star sex-symbol: Caroline Riverin; Ziggy, le disquaire mythomane et androgyne: Michaël; Zéro Janvier, le businessman politicien: Pierre Doré

Orchestre

Pierre Doré (piano), Étienne Ratthé (percussions et violoncelle), David Larouche (batterie), Jimmy Lahaie (guitares), Carl Lacroix (basses et contrebasse), Robert-Étienne Siméon (saxophone).

Remerciements à Suzanne Richard, Sylvain Doré, Robert Doré et toute l’équipe de Québec Issime.