La Fabrique Culturelle

Profession: joaillière conceptuelle

Josée Desjardins aime créer des pièces uniques de recherche, où le concept derrière la pièce est motivé par un travail d’observation destiné à rejoindre les gens et où l’intime rejoint l’universel. Elle est l’une des rares artistes joaillières conceptuelles au Québec.

Plus qu’une joaillière, elle est aussi une artiste multidisciplinaire qui utilise la vidéo, la photographie et la couture pour ses installations. Ses pièces uniques, issues d’une pratique d’hybridation, sont exposées en galerie. Elle se positionne activement au sein de ce mouvement de mutation actuel dans le secteur des métiers d’arts, qui est en pleine effervescence. 

Josée Desjardins cumule plus de 35 ans de pratique et quelques expositions en solo, dont Mémoriaux, qui se déroulait en octobre dernier à la Galerie Noel Guyomarc’h, à Montréal.

À l'occasion de cette exposition, Josée Desjardins nous dévoile une partie de sa vie documentée par la collection d’objets provenant de son enfance ou ayant appartenu à sa famille. Elle nous présente, par l’introduction de pièces inspirées de ces objets amassés au fil des ans, un passé réconcilié et un futur réinventé. 

Ils semblent obsolètes pour plusieurs, mais sont pour elle des témoins du passé qui reflètent son cheminement, ses influences, son histoire familiale et personnelle et, par le fait même, la personne qu’elle est devenue. L’acte qui consiste à reconstruire ces objets conduit à la réappropriation de son histoire. 

Pratiquant la joaillerie depuis près de 40 ans, Josée Desjardins est une créatrice importante du paysage du bijou contemporain canadien. En 1997, Anne Barros l'a qualifiée de meilleure joaillière canadienne des années 90 dans Ornament and Object: Canadian Jewellery and Metal Art. Elle est représentée par la Galerie Noel Guyomarc’h depuis l'ouverture de celle-ci, en 1996.

La créatrice québécoise a étudié à l’École de joaillerie et de métaux d’art de Montréal (aujourd’hui l'École de joaillerie de Montréal) de 1980 à 1986. Elle a également participé à plusieurs cours de perfectionnement. De 2011 à 2014, l'artiste a entrepris une maîtrise en études des pratiques psychosociales à l’Université du Québec à Rimouski.

Son mémoire aborde la relation entre le rapport à soi et au monde ainsi que le processus de création dans un contexte de sentiment d’esseulement. Tout au long de sa carrière, sa démarche a été axée sur la créativité et la recherche de matériaux, de techniques et de formes.

Elle intègre à ces bijoux des matières non conventionnelles ainsi que des objets trouvés qui sont porteurs d’histoire. Mémoriaux reflète cette démarche plus intime par l’utilisation de ces souvenirs comme point focal. L’artiste prépare un catalogue explicatif dédié aux collections de cette nouvelle exposition.

Originaire de Hull, Josée Desjardins est aujourd’hui établie à Rimouski. En 2003, elle a fondé une école en vue d'offrir des formations personnalisées et des ateliers. Artiste prolifique, elle a exposé au Canada, aux États-Unis, en France et en Angleterre. Plusieurs publications mentionnent son travail, et certaines de ses créations se trouvent au Musée national des beaux-arts du Québec. (Source: https://galerienoelguyomarch.com/)

 

Crédits

Coordonnatrice/Technicienne en production régionale: Sophie Roch

Réalisateur: Thomy Laporte

Caméraman-monteur: Bruno Leblond

Crédits œuvres : Textes de Josée Desjardins et de Marie Beauchesne