La Fabrique Culturelle

Inventer la couleur

Revue «Ciel variable»

L'artiste Yann Pocreau nous accueille dans son atelier de la Fonderie Darling en compagnie de l'historienne de l'art et critique Bénédicte Ramade. Le but: nous présenter quelques aspects de son travail artistique récent qui tourne autour des manifestations photographiques de la couleur. Projections de lumière; superposition de couleurs et monochromies; charte des couleurs et matérialité des surfaces d'enregistrement ou de réception de la lumière: tout cela constitue quelques-uns des éléments qui sont ici explorés pour essayer de rendre compte d'une couleur proprement photographique, et non picturale.

Cette capsule a été réalisée parallèlement à la publication d'un portfolio du travail de Yann Pocreau dans le numéro récent de la revue Ciel variable (CV111 – L'espace de la couleur), avec un essai de Bénédicte Ramade.

Ciel variable est un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie liées à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture. La revue a pour objectif la mise en valeur et l’analyse des pratiques les plus marquantes de la photographie artistique contemporaine. La revue paraît trois fois l'an et est publiée depuis 1987.

Depuis 2010, Ciel variable rend également accessibles sur son site Internet plus de 4000 images et 1000 essais qui offrent un aperçu inégalé de l’évolution et de la réception critique des pratiques photographiques contemporaines.

http://cielvariable.ca

Crédits

Réalisation: Alain Chevarier

Prise de son et montage: Alexandre Leblanc

Musique: Marc-André Charbonneau

Merci à Yann Pocreau et à Bénédicte Ramade.