La Fabrique Culturelle

Vincent Crépeault

L'éternel étudiant

Vincent Crépeault aime vraiment la musique. Il aime apprendre la musique. À lui seul, il cumule deux diplômes d'études collégiales (DEC) et un baccalauréat en écriture musicale, et il est en voie de terminer un troisième DEC — celui-là en percussions. Il enseigne aussi la guitare aux débutants, en plus de poursuivre son travail d'appariteur-technicien au Conservatoire de musique de Val-d'Or.

Personnage un peu iconoclaste et contestataire, Vincent Crépeault étudie au Conservatoire depuis plus de 10 ans. C'est une figure connue, affable et rassurante pour les autres étudiants. La plupart des étudiants sont de passage; Vincent, lui, a choisi de rester et de poursuivre sa carrière en Abitibi.

En famille, il a choisi de vivre la musique à plein régime: déjà deux de ses cinq enfants sont passés par le Conservatoire! Sa vie, qu'elle soit professionnelle ou familiale, demeure solidement ancrée à son coin de pays.

http://www.conservatoire.gouv.qc.ca/reseau/conservatoire-de-musique/val-d-or/accueil/

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue: Josée Lacoste et André Cullen

Caméra et montage: Éric St-Laurent

Réalisation: André Cullen

Crédits œuvres: Danse Hongroise no 5, de Johannes Brahms, et Der Erlkönig, de Franz Schubert

Remerciements aux intervenants du Conservatoire de musique de Val-d’Or, et plus particulièrement à Monsieur Jean St-Jules pour sa précieuse collaboration ainsi qu'aux personnes suivantes: Alain Lamothe, professeur de percussions, Ékatérina Mikhaylova-Tremblay, pianiste-accompagnatrice, et Isane Bolduc, élève de guitare.