La Fabrique Culturelle

Dessins animés

La bande Sonimage

Des cinéastes saguenéens discutent de leur expérience entourant le processus de création en animation réalisé avec le soutien de La bande Sonimage et du Centre d’expérimentation musicale. Les artistes Sonia Boudreau, Alexa Tremblay-Francœur ainsi que le duo Anaë Bilodeau et Louis-Pierre Cossette ont été invités à scénariser et à réaliser trois films façon dessins animés; des compositeurs de la région ont quant à eux été jumelés aux cinéastes pour créer de la musique originale.

La bande Sonimage est un centre de soutien en production cinématographique situé au Saguenay–Lac-Saint-Jean. En 10 ans, les projets se sont enchaînés: instauration de bourses annuelles d’aide à la création destinées aux artistes pour leurs films; création d’un parc de location d’équipements de tournage en cinéma; ajout d’un volet formation; inauguration de plusieurs productions par des commandes d’œuvres; projets spéciaux; résidences de scénarisation; distribution; etc. Cela représente 72 œuvres vidéo soutenues par des bourses et des aides à la production, sans oublier 26 courts métrages qui ont vu le jour grâce aux commandes d’œuvres et de projets spéciaux. La bande Sonimage soulignera ses 10 années d’existence le 12 mars prochain. (Source: La bande Sonimage)

Crédits


Coordination: Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean: Jocelyn Robert

Réalisation, caméra et montage: Sylvie Gravel

Technicienne de production: Julie Pelletier

 

Crédits œuvres :

Cosmos, de Sonia Boudreau

Musique: Stellaire (Guillaume Thibert et Sara Létourneau); conception sonore: Christian Rivest

 

Affannato, d'Alexa Tremblay-Francœur

Musique: Guillaume Tremblay; conception sonore: Christian Rivest

 

À l'aube, d'Anaë Bilodeau et Louis-Pierre Cossette

Musique: Charles Côté; conception sonore: Christian Rivest

 

Remerciements à Caroline Gagnon, à Charles Côté, au Centre d'expérimentation musicale, à La Pulperie de Chicoutimi et au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.