La Fabrique Culturelle

Le trésor de la langue, de René Lussier, 30 ans après…

Revue «Circuit, musiques contemporaines»

Le trésor de la langue (1989), de René Lussier, est l’une des œuvres les plus originales et marquantes du répertoire musical québécois. Archives de discours politiques liés à l’histoire du Québec, «parlure» populaire et expérimentations sonores se croisent dans cette œuvre à la fois puissante, pertinente, ludique et inventive. Trente ans plus tard, nous vous présentons cette capsule vidéo, résultat d'une visite à son créateur chez lui, dans les Appalaches, à Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown.

Cette capsule se veut ainsi le complément d'un entretien avec le compositeur et d'une analyse du Trésor de la langue parus dans le numéro «Engagements sonores: éthique et politique» (vol. 28, n° 3) de la revue Circuit, musiques contemporaines.

Circuit — créée en 1989 (comme Le trésor de la langue!) à l’initiative de Lorraine Vaillancourt, fondatrice et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne, et de Jean-Jacques Nattiez, son premier rédacteur en chef — publie en français et en anglais des articles, des documents et des dossiers portant sur la musique contemporaine qui se fait au Québec, en Amérique du Nord et ailleurs.

Conçue à la fois comme une revue d’art et un instrument de réflexion esthétique, elle s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés par les enjeux de la création musicale et artistique contemporaine.

https://revuecircuit.ca/

Crédits

Réalisation: Alain Chevarier

Prise de son et montage: Alexandre Leblanc

Merci aux Productions du Rapide-Blanc pour l'utilisation d'extraits du film Le Trésor Archange.

Merci à René Lussier.