25 ans à la même adresse
Dix artistes, dix ateliers, un seul nom: la Maison Longue. Voici une belle occasion de jeter un coup d'œil à ce lieu de création niché dans le quartier Saint-Roch depuis 1993 et d’apprécier l’esprit imprégnant ces espaces.
Une histoire précède la prise de possession de ce bâtiment à vocation industrielle laissé à l’abandon. Malgré l'état délabré de l'édifice, Danielle April, qui s'était dévouée aux visites de lieux disponibles, a eu un coup de cœur pour l'endroit. Et pour cause, car le potentiel y était. Ses camarades l'ont suivie dans ce projet en créant un nouveau modèle de regroupement d'artistes.
Dix artistes — Danielle April, Paul Béliveau, Lucienne Cornet, Lucie Lefebvre, Claire Lamarre, Nicole Malenfant, Lauréat Marois, Marcel Marois, Diane Landry (partie dans un autre atelier) et Céline Allard (maintenant décédée) — décident alors de se regrouper. Ils créent une compagnie, acquièrent l’ancienne fabrique d’ascenseur Otis et engagent l’architecte Martin Mainguy pour la transformer. […] Depuis, Hélène Rochette et France McNeil se sont jointes aux actionnaires-locataires. (Source: journal Le Soleil, article de Josiane Desloges du 14 octobre 2018)
La Maison Longue tire son nom de sa morphologie, solide bâtiment s'étirant tout en longueur. Chacun de son côté vaque à ses occupations dans son espace tout en sachant que des collègues s'activent à proximité. Depuis 25 ans, plus besoin de chercher un nouvel endroit, de déménager son atelier. Dix artistes établis ont choisi ce lieu pour créer et pour embellir le monde.
https://www.lesoleil.com/arts/expositions/ateliers-ouverts-a-la-maison-longue-6080788ea78b7f23622ecacccf87ae23Crédits
Réalisation: Mario Picard
Caméra et montage: Mario Picard
Caméra: Martin Poulin
Technicienne en production: Pauline Bolduc
Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale: Marie-Claude Leclerc
Œuvres de Lucienne Cornet © Lucienne Cornet/SOCAN (2019)
Œuvres de Hélène Rochette © Hélène Rochette/SOCAN (2019)
Œuvres de Danielle April, Paul Béliveau, Lucie Lefebvre, Claire Lamarre, Nicole Malenfant et France McNeil.