La Fabrique Culturelle

Maladie d’écran (partie 2), de Vincent Appelby

Les Sessions #LaFab

C’est dans l’ancienne chapelle Saint-Mathieu — bâtie au milieu du siècle dernier dans le quartier Saint-François, à la pointe est de l'île de Laval — que Vincent Appelby interprète Maladie d’écran (partie 2).

L’auteur-compositeur-interprète lavallois revisite avec #LaFab les lieux de son enfance dans ce Laval méconnu où règnent la nature et les vastes plaines. Il se souvient d’être allé, tout jeune, écouter les spectacles de chorale de son grand-père, présentés dans cette même petite chapelle. Les retours occasionnels dans son quartier d’enfance lui offrent une pause de sa «maladie d’écran» et lui permettent de trouver l’inspiration pour l’écriture de ses textes. Il nous offre cette pièce tirée de son deuxième album, Maladie d’écran, lancé au Coup de cœur francophone 2018.

La violoniste Fany Fresard et la violoncelliste Mariane Bertrand l’accompagnent dans cette belle interprétation.

Musicalement plus moderne que l’album précédent (En éveil, 2016), Maladie d’écran décrit cette fois une société oisive et dépendante à une vie virtuelle, dans laquelle Appelby s’inclut lui-même. Il jette un regard critique sur ce qui l'entoure, sans s’épargner, et penche plus vers une critique du monde moderne qu'une contemplation passive. Il fait le constat d’un environnement qui se résume à un écran. (Source: site de l’artiste)

http://www.vincentappelby.com/

Crédits

Coordination: Isabelle Longtin

Réalisation et montage: Louis-Philippe Chagnon

Caméra: Louis-Philippe Chagnon et Jérôme Scaglia

Crédit œuvre: Maladie d’écran (partie 2), tiré de l'album Maladie d’écran (Indica Records), 2018

Remerciements au Théâtre du P’tit Loup de Laval pour l’accueil chaleureux au Théâtre du Bout de l'île.