La Fabrique Culturelle

La langue maternelle de Lisa Creskey

La langue maternelle de Lisa Creskey, elle est visuelle. C’est par l’art de la sculpture et de la peinture qu’elle communique maintenant un langage qu’elle a développé toute jeune lorsqu'elle côtoyait les animaux de la ferme familiale à Ripon ainsi que la nature qui l’entourait.

Ce qui fait la force de chacune de ses œuvres et/ou de ses installations, c’est qu’elles contiennent tout ce qu’il faut pour nous faire notre propre histoire: un paysage, des personnages, des mouvements, des couleurs… Sans être hyperréaliste, elle a un souci du détail incroyable! Chaque objet, petit ou gros, bénéficie d’une attention méticuleuse malgré le peu de temps dont l’artiste dispose pour manipuler l’argile, matière qui compose la céramique, avant la cuisson.

Bien installée dans son grand atelier, à Chelsea, parmi les oiseaux (plus visibles et audibles au printemps!) et les arbres majestueux que sont les pins blancs, Creskey développe sa pratique de la céramique-porcelaine depuis une dizaine d’années. Une pratique qui s’intéresse à l’histoire des lieux de passage, à l’architecture, aux animaux et à la forme du vaisseau, souvent associée à la forme de base en céramique, qui est d’abord utilitaire (vasques, bols, etc.).

Un pied dans les métiers d’art et un autre dans une pratique artistique, elle combine le tout harmonieusement, ne se souciant pas de la frontière qui existe pourtant pour d’autres.

http://www.lisacreskey.com/

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Yves Whissell                                
Coordination: François DesRochers et Nadine Deschamps

Crédit-Oeuvres: Match, Lisa Creskey, 2016